Direction San Pedro de Atacama ! Ce village est situé au nord du Chili, dans la IIIème région d’Anfotagasta et non loin des frontières avec les territoires argentins et boliviens. Ce beau village d’altitude qui se trouve au pied de la Cordillère des Andes, culmine déjà à 2.438 m.
Idéalement situé en bordure du désert d’Atacama, il est du fait de cette situation, l’étape pratique et incontournable pour tous les voyageurs qui se lancent à la découverte des charmes de cette région désertique. S’il n’est pas à proprement dit dans le désert d’Atacama, il dévoile déjà nombre de ses secrets dans la beauté sans comparaison des paysages lunaires qui l’entourent.
Avec ses quelques 5.000 habitants, San Pedro de Atacama charme par son authenticité et sa beauté pittoresque. Ses belles ruelles bordées de maison construites en adobe, ses petites places publiques ou encore son église de San Pedro classée au monument national en raison de son architecture coloniale et de sa charpente faite en bois de cactus et de caroubier.
L’effervescence culturelle et les traditions qui animent San Pedro de Atacama placent le village au rang des incontournables du pays. Dans les parages on peut partir en excursion à découverte de la Cordillère de Sel,des vallées de la Mort et de la Lune, des villages précolombiens de Tulor et Quitor, des lacs Miñique et Miscanti, des salars d’Atacama, de Tara et de Aguas Calientes, ou encore des geysers du Tatio…
En ce qui concerne son climat, il présente les mêmes caractéristiques que celui d’un désert d’altitude mais atténuées. L’hiver s’étend de Juin à Aout et présente des températures variant de 4°C à 22°C, alors que l’été dure de Janvier à Mars, avec des températures qui vont de 17°C à 27°C. La saison estivale coïncide avec la saison des pluies et c’est à cette période que l’on peut assister au spectacle des pluies et des puissants orages électriques qui illuminent le ciel du désert. Dans cette région, il est impératif de respecter quelques précautions rudimentaires, à savoir partir tôt dans la matinée pour les excursions, se protéger efficacement contre les fortes radiations solaires de la région… Il peut également s’avérer que certaines personnes souffrent du mal des montagnes, au quel cas il existe de nombreux remèdes pour se prémunir contre ce mal. La mastication de la feuille de coca est de loin le plus répandu dans la culture autochtone et sans doute le plus efficace !
Aux alentours de de San Pedro de Atacama, on trouve également d’autres villages moins emblématiques mais dont la beauté authentique préservée mérite un détour. Ainsi vous pourrez rencontrer sur votre chemin le village de Chiu Chiu et sa vieille église de San Francisco, le village préhispanique de Socaire, Rio Grande qui est intégralement bâti de pierre, Machuca et ses 4.000 m d’altitude ou encore Conchi et son pont suspendu à 105m au dessus du Rio Loa. Un véritable bonheur pour les amateurs de culture traditionnelle et de beauté pittoresque !