D’immenses plages de sable blanc inondées de soleil, des eaux turquoises calmes et pures constamment chahutées par le vent, des paysages sculptés par le volcanisme et l’érosion, Fuerteventura est une île paradisiaque à découvrir en long et en large…
Fuerteventura est une des plus belles îles des Canaries généreuse par son climat printanier quelle que soit la saison. Elle est admirable pour ces paysages faits de contrastes où de grandes plaines côtoient des volcans parmi les plus hauts en Europe et laissent apparaître leurs coulées de lave, où des champs de dunes s’ouvrent sur des criques isolées loin de tout, où Les forêts à la végétation luxuriante, les falaises et les ravins se succèdent… Paradis pour les oiseaux, elle abrite de nombreuses espèces protégées dont le vautour percnoptère. Les randonnées dans les lieux reculés sont accompagnées d’un guide prévoyant et expérimenté.
A Fuerteventura, terre de magie et de croyances au pied de la montagne sacrée, le peuple est humble et authentique. L’architecture s’enrichit des bâtisses classiques espagnoles et révèle ici et là une église aux pierres blanches avec cour intérieure de style baroque ou un moulin parfaitement conservé. Les villages de pêcheurs animent le bord de mer et offrent une richesse culturelle incomparable. Les non-initiés découvrent avec bonne humeur la pêche à pied et la plongée avec tuba.
Se laisser « chouchouter » à Fuerteventura
Les modes d’hébergement sont variés à Fuerteventura : Gîtes, auberges, appartements, hôtels… on se loge à tous les prix. Près des plages, les résidences hôtelières étoilées d’un grand standing accueillent les touristes du monde entier pressés de se rendre au solarium, au spa ou au bord d’une des nombreuses piscines du complexe. Les palmiers complètent le décor exotique et dépaysant des restaurants, bars et grills ouverts 24 heures sur 24. Les clubs invitent à rester sur place et à profiter des loisirs mis à disposition. Les 5 étoiles proposent un accès direct à la plage et aux transats confortables, des centres commerciaux et supermarchés, des cours de tennis, des salles de billard, un équipement sportif moderne, des cours de fitness, des bains à remous et des saunas, des aires de jeux pour enfants sans compter des activités payantes comme les sports nautiques et la plongée sous-marine. Impossible de s’ennuyer à Fuerteventura ou de manquer de quoi que ce soit !
L’île est en Europe, à 3 heures de vol environ de Paris. Une carte d’identité suffit pour y être le bienvenu. La monnaie officielle est l’euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans n’importe quel commerce. Il est inutile de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour organiser son voyage…
Pour ne pas faire comme tout le monde…
Ceux qui ne supportent pas de rester des heures allongées sur une serviette de bain apprécient les nombreux parcs à thème, les parcs aquatiques, les zoos dont l’Oasis Park avec 250 espèces répertoriées, les aquariums où l’observation des cétacés est un privilège, les ballades à dos de chameau et les visites sur les sites archéologiques.
Les plus téméraires préfèrent les sorties en mer inédites programmées au port de Morro Jable. Une excursion en sous-marin à près de 30 mètres de profondeur, ça vous dit ? Le submersible entraîne dans un plongeon inoubliable dans l’océan au milieu des raies, des requins et des tortues de mer. L’expérience se vit entre amis ou en famille.
Les croisières en bateau et les ferrys permettent d’explorer l’archipel dans son ensemble, de découvrir la beauté des plages au sable noir et de s’émerveiller devant les curiosités volcaniques. Les amateurs de surf, windsurf ou kitesurf profitent de conditions idéales.
Au coeur des villes, Puerto del Rosario, Antigua, Betancuria, Tuineje, Pajara, les boutiques, cinémas et musées ramènent brusquement à la civilisation. L’animation est permanente de jour comme de nuit. Divers événements sont mis en place pour sauvegarder les coutumes locales et permettre aux nouveaux venus de s’initier à la gastronomie locale.