Sur le bord de la mer Méditerranée, à seulement une douzaine de kilomètres de Narbonne, le village de Gruissan offre au promeneur un véritable paradis en matière de balades à faire à pied, dans le cœur de ville ou en périphérie. En voici un petit aperçu.
Gruissan : promenades dans un village pittoresque
Gruissan est un village ancien, qui abritait à ses origines pêcheurs et vignerons. Ses rues s’enroulent autour de la Tour Barberousse, vestige d’une forteresse construite aux Xème et XIème siècles .
A l’intérieur du village, les maisons ont conservé leur caractère avec des murs épais et des ouvertures discrètes. Le promeneur prendra plaisir à suivre les rues qui débouchent sur des placettes secrètes ou sur un des étangs qui cernent le village. Il montera les marches un peu raides de la Tour Barberousse et appréciera la table d’orientation lui permettant de mieux comprendre le superbe panorama qui s’offre aux regards. Il aura là une vue de la Méditerranée, des salins de l’Ile Saint Martin, des étangs, et des toits pentus des maisons en contrebas.
Après avoir pris un peu d’altitude, le promeneur profitera de la pénombre de l’église, située au pied de la Tour. Il pourra ensuite emprunter la promenade « Charles Trenet » qui fait le tour du centre du village et longe les étangs. Les barques de pêche sont amarrées aux pontons et voisinent avec les flamants roses tout en élégance et en nonchalance . Des bancs jalonnent la promenade, incitant au repos ou permettant d’admirer une partie de pétanque entre joueurs passionnés.
Par ailleurs, au hasard des rues empruntées, le promeneur pourra se perdre dans des bouquets de nature en plein centre de la station. C’est ainsi que des « pechs » -sortes de collines- ponctuent Gruissan, offrant au visiteur des espaces naturels bien entretenus et chargés d’histoire.
Promenades entre village et port de plaisance
Quittant la partie ancienne de Gruissan par le port de pêche, le promeneur longera le canal pour arriver dans la partie plus récente de la ville où le port de plaisance s’est installé pour le plus grand bonheur des amoureux de la voile.
Le promeneur poursuivra sa ballade en longeant les quais, admirant au passage des voiliers qui ont fait souvent le tour du monde. Il arrivera à la plage du Grazel d’où il observera l’Ile aux Oiseaux, recouverte -comme son nom l’indique- par des centaines de goélands. Il peut continuer sur plusieurs kilomètres cette promenade qui le mène au bout du port de Gruissan, vers les derniers quartiers récemment aménagés.
Des promenades plus sportives
Délaissant les tongues pour chausser ses baskets, le promeneur peut devenir joggeur et emprunter les pistes et autres cheminements dédiés aux piétons et aux vélos.
La promenade autour de l’étang principal de Gruissan est très agréable. Elle s’étire sur 7 kilomètres et offre une faune et une flore très typiques des zones humides de Méditerranée. Le chemin sillonne au cœur de roseaux, s’enfonce entre des barrières naturelles faites de ronciers et autres épineux, le long de murs très anciens ou encore entre deux bras d’eau, le tout baignant dans un calme et une sérénité intemporels. Des panneaux placés à certains endroits permettent de mettre un nom savant sur ces plantes ou ces animaux que l’on croise.
Toujours à pied, le promeneur en baskets peut décider d’explorer « La Clape », ce petit massif bien connu des passionnés d’escalade. Il va emprunter la « route bleue » ou la « route verte » et découvrir ainsi ce territoire qui, l’été, vibre des stridulations de millions de cigales. Ces routes sont romantiques à souhait, passent à travers les pinèdes et les vignes, offrent aux regards admiratifs des vues sublimes modifiées à chaque virage, à chaque montée ou chaque descente. Car le cheminement est vallonné et le promeneur peut passer plusieurs heures de pur bonheur à jouer à se perdre.
Au cœur de « La Clape » des ballades, à faire absolument, sont fléchées et ne laissent pas indifférents : « Les Goules » qui traversent les vignobles du célèbre acteur Pierre Richard, « le Cimetière Marin » qui grimpe jusqu’à une chapelle le long d’un chemin bordé de cénotaphes (tombes sans corps) ou encore « La Capoulade » qui passe au cœur de La Clape, et bien d’autres promenades à faire en famille, entre copains ou tout seul muni de son sac à dos.