Rabat, capitale du Maroc et « ville jumelle » de Salé, se situe au nord du pays sur la côte atlantique…
Les reflets d’une histoire influencée par diverses cultures
Déchue au profit de Fès au XIIIème siècle, Rabat retrouve son prestige début 1900 après la mise en place du protectorat français.
Le patrimoine historique et culturel de la ville est d’abord issu de la tradition Almohade. L’enceinte au sud et à l’ouest de la cité rappelle les attaques incessantes dont elle a été victime au cours des siècles. La muraille constituée de béton est embellie de cinq portes sculptées ouvrant sur une partie de la cité. La Kasbah des Oudaïas, aussi appelée Ribat (petite forteresse), renforcée plus tard par les morisques, se compose de monuments impressionnants tels que la porte de Bab el Kébir, la grande mosquée, l’enceinte alaouite ou le palais princier.
Divers lieux sont consacrés aux spectacles, aux manifestations et aux expositions. Le théâtre national Mohamed V accueille des troupes européennes. Diverses galeries officielles telles que celles de la porte Bâb Er-Rouah ou de Mohamed El-Fassio protègent les oeuvres d’artistes peintres contemporains. La villa des Arts, ouverte en 2006, est un espace dédié aux valeurs marocaines et à la découverte. La grande Bibliothèque inaugurée en 2008, propose des activités multimédias et audiovisuelles…
Ouverte au monde, Rabat organise chaque mois de mai le festival Mawazine. Musiques et danses de tous pays sont alors à l’honneur, des troubadours du Radjastastan à Magic System en passant par Pitbull et Evanescence pour l’édition 2012.
Rabat en tant que pôle économique et touristique du pays
Rabat se développe et se diversifie. Elle compte de nombreuses administrations et ambassades. Les traités conclus avec l’étranger facilitent l’installation de sociétés et industries venues d’ailleurs.
Deuxième agglomération après Casablanca, elle attire de plus en plus d’entreprises offshores et d’investisseurs étrangers. Le port de grande envergure permet des échanges commerciaux importants. La mise en place d’infrastructures adaptées assure la valorisation de l’artisanat local et de l’accueil touristique. Les dirigeants veulent en faire une ville enviée pour sa beauté architecturale et sa modernité.
Largement empruntés par la population, les transports en commun, bus et tramway traversent la ville tandis que le Train Navette Rapide et la ligne électrifiée à double voie permettent de relier les villes alentours. Pour sortir du pays et y entrer, l’aéroport de Rabat-Salé propose des lignes internationales vers les grandes métropoles.
Plusieurs quartiers confèrent à Rabat une atmosphère particulière. Le coeur de la ville est constitué d’Hassan, de la Medina (centre historique), et des Oudayas. Agdal-Ryad à proximité est un quartier chic réservé au monde des affaires. El Youssoufà et Yacoub El Mansour sont plus populaires mais aussi plus défavorisés au contraire de Souissi, le quartier des ambassadeurs aux villas de luxe, aux écoles de haut niveau et aux cliniques de chirurgie esthétique réputées.
Des attraits variés en toutes saisons
Le climat à Rabat est de type méditerranéen. Les hivers sont parfois pluvieux et très frais. Les étés sont chauds mais tempérés par la proximité de l’océan. Le vent du désert, le cherguy perturbe parfois la tranquillité des journées printanières.
Par beau temps, les plages de sable fin qui s’étendent jusqu’à Shkira attirent les voyageurs. Le long de la côte, le paysage révèle les sinuosités façonnées durant l’ère quaternaire jusqu’au Phare de Rabat qui domine l’océan. A quelques kilomètres, la magnifique marina de Bouregreg, à l’entrée de Salé, permet aux plaisanciers de se restaurer et d’accéder à divers loisirs.
Les lieux de détente et les espaces verts ne manquent pas à Rabat. Le parc Ibn Sina offre des allées de pins et d’eucalyptus. Le jardin d’Essai en centre ville, la ceinture verte de Rabat (forêt protégée) près de Temara et le golf luxueux de 45 trous sont des lieux incontournables pour des séjours inoubliables.
Par temps mitigé, une promenade à l’intérieur de Rabat amène au détour de ruelles ou de larges avenues bordées par des palmiers à découvrir Le palais Dar Er Salam, le parlement sis sur l’avenue Mohammed V ou le centre administratif « Hay Riad ». Les murs peints à la chaux aux soubassements de coloris bleu ciel ou bleu azur rappellent les villes marocaines plus au sud.