Promenez-vous dans les sentiers de randonnée du Parc Naturel Régional du Lubéron et découvrez les ressources naturelles et culturelles du nord de la Durance… Rejoignez l’histoire des villes, des villages et des hommes au savoir-faire ancestral. Faites du tourisme dans le Lubéron et laissez-vous guider dans ce Parc de près de 165 000 ha qui dévoile ses secrets et son patrimoine d’une richesse insoupçonnée ! Le Parc Naturel Régional du Lubéron s’étend de Cavaillon (Vaucluse) à Villeneuve (Alpes de Haute-Provence). Ce site enclavé sur deux départements encadre la montagne du Luberon qui culmine à 1.125 m. au Mourre Nègre (Grand Luberon).
L’histoire du PNR Luberon, des acteurs locaux qui se mobilisent
Le Parc Naturel Régional du Lubéron, dû à l’initiative collective des acteurs locaux, a été labélisé en 1977 et officiellement admis par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) dans le réseau mondial des réserves de biosphère. Ce réseau vise à mieux connaître les relations entre l’homme et son environnement, afin de mettre en place les outils d’un développement économique et social réellement durable.
L’histoire et le vécu du Parc Naturel Régional du Lubéron s’inscrivent dans des paysages naturels magnifiques, protégés par des acteurs locaux qui respectent l’environnement. Ce territoire géré par des responsables communaux soucieux des générations futures a un cadre de vie d’une qualité patrimoniale naturelle, culturelle et paysagère remarquable.
Afin de maintenir la diversité des espèces animales et végétales du territoire et de l’élever au rang de « modèle vécu », les collectivités du Parc Naturel Régional du Lubéron se mobilisent pour défendre ce site exceptionnel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
En partenariat entre le ministère de l’Environnement et les collectivités signataires de la charte du Parc Naturel Régional du Lubéron définit une politique globale de l’environnement et de la qualité de la vie du territoire. Cet engagement concerne la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les départements (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence) et les communes adhérentes.
Les signataires de la charte du Parc naturel régional du Lubéron prennent en compte les relations existantes entre les communes du périmètre délimité de ce territoire, y compris les villes-centres et communes rurales environnantes : Apt, Cavaillon, Manosque, Pertuis. 72 communes ont approuvéla charte révisée et adhéré au syndicat mixte du Parc au 1er novembre 2004. Avec les communes limitrophes : Apt, Manosque, Lourmarin, Oppedette, c’est 76 communes qui participent à la protection de cet environnement.
Pour préserver le site et accéder au rang de « modèle vécu« , les pratiques de terrain s’orientent vers une politique du développement durable aussi bien économique que sociale.