Découvrir Oaxaca et sa région

Découvrir Oaxaca et sa région

Niché dans la pointe sud du Mexique, l’État de Oaxaca est un joyau naturel et culturel préservé, une terre où le temps semble s’être arrêté. Il est un monde à part, loin de l’effervescence de la métropole mexicaine et de l’industrie effrénée du nord du pays.

Vous y trouverez une riche mosaïque de traditions et de paysages, des montagnes majestueuses aux vallées verdoyantes, des côtes spectaculaires aux sites archéologiques fascinants. Oaxaca est une terre d’histoire et de chaleur humaine, une terre d’artisanat délicat et de cuisine savoureuse, de villes coloniales endormies et de sites archéologiques mystiques.

Partant de la ville de Oaxaca, à peine à une heure de vol de Mexico, les visiteurs peuvent planifier un itinéraire de découvertes inoubliables à travers la région.

L’artisanat – Teotitlan del Valle

En commençant par le village de Teotitlan del Valle, c’est un véritable voyage dans le passé que vous pourrez entreprendre. Ici, l’artisanat textile est bien plus qu’un art, c’est un héritage ancestral. Les tapisseries réalisées par les mains expertes des artisans du village sont reconnues et appréciées à travers le monde, rivalisant avec les chefs-d’œuvre orientaux.

Vos yeux s’émerveilleront devant le processus méticuleux de fabrication, depuis le nettoyage de la laine pour éliminer les impuretés, jusqu’à l’achèvement du tissage, en passant par le filage et la coloration de la laine.

Les ateliers de démonstration vous feront découvrir l’art du filage de la laine, et comment, à partir de simples plantes et de mélanges entièrement naturels, toutes les couleurs, aussi éclatantes que variées, peuvent être créées. Vous pourrez également observer les artisans tisser de grandes tapisseries qui ne seront terminées… que plusieurs mois plus tard.

Cuisine de Oaxaca

Continuons ensuite vers le cœur culinaire de la région, la ville de Oaxaca. Dans les rues animées de la ville coloniale, vous pourrez déguster les délicieuses spécialités locales, que ce soit sous les arcades ombragées de la place du Zocalo ou au milieu de l’agitation du marché.

Que vous choisissiez de savourer les tlayudas, les chapulines, le queso, le mole negro ou tout autre mets typique, n’oubliez pas de faire preuve de prudence si vous n’êtes pas habitué à la nourriture épicée.

Et, bien sûr, aucune visite à Oaxaca ne serait complète sans une dégustation de Mezcal, la boisson emblématique de l’État. Cet alcool, produit à partir de l’agave mais sensiblement différent de la Tequila, est dégusté en shot, souvent accompagné de « sal de gusano » et d’une tranche d’orange.

Monte Alban

Un voyage à Oaxaca ne saurait être complet sans la découverte de l’un des plus importants sites archéologiques du Mexique, Monte Alban.

Perché sur une colline, ce site offre une vue panoramique à couper le souffle. Le musée adjacent expose les trésors archéologiques découverts sur le site, qui ont contribué à approfondir notre compréhension de la civilisation Zapotèque.

Cette ancienne civilisation est un témoignage fascinant de l’ingéniosité scientifique des cultures précolombiennes, en particulier dans le domaine de l’astronomie. Facilement accessible et à seulement 10 km de la ville de Oaxaca, Monte Alban est une étape incontournable pour tout visiteur.

La meilleure façon d’explorer ce site est avec un guide qui pourra vous plonger dans la complexité sociale et les rituels fascinants de cette ancienne civilisation.

Mitla

Continuons notre voyage vers Mitla, un site qui, bien que moins vaste que Monte Alban, n’est pas moins impressionnant. Les détails minutieux et l’artisanat remarquable des motifs géométriques en pierre qui recouvrent les parois du temple attirent l’attention.

Ces frises illustrent les symboles de la civilisation Zapotèque, notamment le serpent à plumes, Quetzalcoatl, une divinité commune à de nombreuses cultures précolombiennes.

Hierve el Agua

Enfin, n’oubliez pas de faire une halte à Hierve el Agua, un spectacle naturel qui ne manquera pas de vous émerveiller. Situé au cœur de l’État de Oaxaca, vous y trouverez deux gigantesques cascades pétrifiées, modelées au fil des millénaires par une eau riche en minéraux qui a laissé ses sédiments se déposer lentement le long des falaises.

Vous pourrez vous baigner dans les bassins naturels situés en haut des cascades, où l’eau « bouillante » est en fait assez froide, les minéraux donnant une impression de bouillonnement.

Pour éviter la foule de touristes, il est possible d’emprunter les sentiers qui descendent dans la vallée, vous offrant ainsi une vue inoubliable sur le paysage.

En somme, un voyage à Oaxaca est une immersion dans une culture authentique et une nature à couper le souffle, une expérience à ne pas manquer.

Articles recommandés