Les possibilités de tourisme en Allemagne restent injustement méconnues. Pourtant, avec ses châteaux dignes de la Belle au bois dormant, ses cités médiévales, ses sites naturels préservés et ses splendides musées, l’Allemagne se prête parfaitement à des vacances nature, paisibles et familiales.
Châteaux en Allemagne : ne manquez pas le château de Sans-souci
Amateurs d’histoire, de beautés architecturales et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus ! Les châteaux en Allemagne semblent avoir poussé comme des champignons. Ils témoignent du faste des diverses périodes historiques. Châteaux forts médiévaux, palais baroques de la Renaissance, résidences rococos, sont disséminés dans tout le pays. Beaucoup sont désormais inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Dans votre circuit des châteaux en Allemagne, n’oubliez pas d’intégrer le château et le Parc de Sans-souci, sis à Postdam, près de Berlin. Prévoyez une journée entière pour en visiter les jardins et les différents palais. Ce bijou du style rococo est souvent qualifié de « Versailles allemand ».
La Forêt-Noire : le paradis des randonneurs !
La Forêt-Noire est le cadre idéal pour la pratique de la randonnée, en toutes saisons. Ce massif forestier s’étend au Sud-ouest du pays sur 200 kilomètres de long et 60 kilomètres de large. La Forêt-Noire étant constituée de deux parcs naturels, elle offre aux randonneurs un vaste espace naturel préservé. Le long de la « route des crêtes », qui culmine à quelques 1000 mètres d’altitude, vous ferez face à des panoramas d’une beauté à couper le souffle…ce sera d’autant plus vrai que vous aurez crapahuté de longues heures pour y parvenir !
Suisse saxonne : au choix, vacances sportives ou croisière paisible
Le parc national « la Suisse saxonne » s’étend sur 36 000 hectares à l’extrême Est de l’Allemagne, près de la frontière tchèque. La Suisse saxonne se situe dans le massif gréseux de l’Elbe, en basse montagne. Le fleuve s’y est amusé à sculpter des rochers de formes saugrenues qui jalonnent un paysage lui-même très accidenté et varié, fait de plateaux, de vallées et de gorges. Le parc national est d’ailleurs classé parmi les meilleurs spots d’escalade. Selon que vous êtes plutôt contemplatif ou sportif, vous choisirez de parcourir la vallée de l’Elbe en bateau, lors d’une croisière paisible, ou de sillonner la région à pied sur les sentiers de randonnée.