Pour un séjour au sommet de l’Auvergne, autour du plus haut volcan français, rendez-vous dans le massif du Sancy. Son sommet est multiforme car tantôt il est doux et rond, tantôt il est abrupt et sauvage. Quelles sont les stations à visiter pour passer un séjour agréable dans cet endroit ?
Présentation du massif du Sancy et de ses environs
Autour de celui-ci, il existe un bon nombre de stations et de villages aux facettes riches et multiples. Parmi eux, l’incontournable Besse, le village historique au patrimoine préservé et sa station Super Besse qui propose des loisirs multiples hiver comme été. Les deux autres lieux les plus connus du massif sont La Bourboule, une station thermale réputée, tout comme Le Mont-Dore, qui pour sa part propose également un domaine skiable (qui est relié à celui de Super Besse quand le temps le permet).
Plusieurs villages moins importants mais dignes d’intérêt se dressent aussi autour du massif du Sancy comme Murat-le-Quaire, Le Chastreix (qui propose aussi quelques pistes) ou encore Eglise neuve d’Entraigues, Saint-Diéry. Autant de lieux où vous pourrez découvrir le visage authentique de l’Auvergne. Pensez aussi à faire un détour par Saint-Nectaire, qui propose -outre son célèbre fromage- un centre thermal ou encore la visite des Grottes de Cornador décorées d’improbables sculptures naturelles (des concrétions générées par la cristallisation du calcaire contenu dans l’eau).
La station de Super Besse : un lieu de détente particulier
La station de Super Besse, qui se trouve au pied du Puy de Sancy, permet à toute la famille de pratiquer une multitude d’activités sportives et ludiques entre 1350 et 1850 m d’altitude.
Située dans un environnement préservé au cœur de paysages magnifiques, celle-ci est dynamique et la qualité de vie y est très appréciable (gastronomie, accueil, prix…) Avec son Espace Super VTT, elle devient une référence pour les amateursdu genre.
Ce lieu de détente est idéal pour les familles avec un large panel d’activités et des animations spécifiques.
Sur le versant Sud bien ensoleillé du Sancy, Super Besse s’étend au pied des pistes et du lac. Elle a comme objectif d’offrir tous les plaisirs du ski et de la glisse. Il faut reconnaître que dans cette localité les sports d’hiver ne se limitent pas qu’au ski de fond car la raquette, le snowkite et le quad hivernal ont également leur place.
La station du Mont-Dore : différentes activités attrayantes pour tout le monde
Elle est montagneuse et thermale, et se situe aux sources de la Dordogne. Le Mont-Dore est célèbre grâce à la pureté de son air, de ses eaux thermales et à la qualité de son domaine skiable. Ce dernier offre une ambiance haute montagne, avec une vue imprenable sur les vertigineux couloirs du Sancy.
Avec une ambiance très animée et très chaleureuse, ce village montagnard offre des services et des activités à pratiquer sans modération. Il dispose aussi d’un espace de loisirs grandeur nature. Ce dernier peut accueillir pour des vacances actives les pratiquants de VTT, mais aussi d’équitation, de golf, de parcours dans les arbres. En un mot, le Mont-Dore est un formidable terrain de jeu pour tous les sportifs et amateurs de loisirs de nature.