Ville intemporelle qui ne dort (presque) jamais, la métropole culturelle d’Amérique Latine, un lieu de vie chaleureux, accueillant, vibrant et plein d’émotion : si Buenos Aires n’a rien de définitivement dépaysant au départ, mais la ville est une « pépite urbaine en or ».
Riche du mode de vie de ses habitants et de l’éclectisme de ses quartiers, la capitale argentine est séduisante pour quiconque sera amené à la découvrir… Géante, la mégalopole à beaucoup à offrir en termes d’activités ou de visites.
Pour illustrer ces propos, vous trouverez ci-après une liste des incontournables qui font de Buenos Aires une ville enivrante et attachante.
La passion
Rien de mieux pour s’imprégner de la vie à Buenos Aires que de partager les passions des habitants. Essayez-vous au tango, cet art, à la fois musique et danse, est d’une sensualité et d’une élégance à toutes épreuves. Même si la technique pour tout maîtriser est complexe, les premiers pas de danse peuvent être appréhendés sans trop de problème.
Pour les amateurs du ballon rond ou pour ceux qui souhaitent tout simplement s’immerger dans la culture footballistique du pays, il ne faut pas hésiter à aller assister à un match dans le célèbre stade de la Bombonera, là où l’icône Diego Maradona avait l’habitude de disputer des matchs avec son club (Boca Juniors). Cela vous permettra notamment de découvrir le très coloré quartier de la Boca.
La gastronomie
La cuisine à Buenos Aires ou l’art culinaire comme atout. Les différentes vagues d’immigrations qu’a connu l’Argentine, ont influencé fortement la cuisine de la capitale.
Un goût d’Italie marque manifestement les menus et les plats servis dans la plupart des restaurants de la ville (pizzas, pâtes), et les glaciers semblent avoir poussé comme des champignons dans les rues de la métropole.
Quant à la viande porteña, pas de mystère, elle fait honneur à sa réputation : souvent très tendre et goûtue, elle est déclinée sous toutes ses formes, en asado, bife de lomo, bife de chorizo… A vous de choisir.
Les lieux insolites
En se promenant à Buenos Aires, on est amené à rencontrer tout un tas d’endroits curieux, insolites, charmants ou reposants.
Ainsi, par exemple ne manquez pas de visiter le Palacio Barolo, témoin de l’âge d’or de l’Argentine dans les années 1930. Le quartier de Puerto Madero est intéressant car, au bord de l’eau du Río de Plata, il offre de bonnes options pour se restaurer et/ou boire un délicieux cocktail dans un cadre chic. De plus, il donne accès à la réserve écologique qui se trouve juste derrière, véritable lieu de rendez-vous pour les habitants de Buenos Aires le week-end, qui viennent tous y siroter leur inconditionnel maté, en famille, entre amis ou en amoureux. La réserve est une zone naturelle agréable, au calme, où l’on peut rencontrer des espèces de plantes et d’oiseaux intéressantes.
Le centre ville mérite aussi le détour dans la capitale : l’Obelisco, qui s’élève fièrement dans le ciel, s’impose au milieu de l’une des avenues les plus larges du monde, la 9 de Julio, et Florida, l’artère commerçante et grouillante de la ville, est impressionnante par sa vivacité marchande et humaine.