Chili : 10 étapes incontournables

Chili : 10 étapes incontournables

Parc national Lauca

À 46 km de Putre, ce parc perché entre 3.200 et 6.300 m d’altitude, s’étend sur plus de 137.883 hectares. Le Parc national Lauca renferme une faune d’une richesse à couper le souffle, avec notamment des vigognes, des guanacos, des lamas, des nandous, des flamants, des alpacas, des pumas, des renards ou encore des condors. Ceux-ci évoluent dans un paysage de Puna, où quatre volcans enneigés culminent à plus de 6.000 m. Le parc abrite également l’un des lacs les plus hauts du monde, le lac Chungará, à 4.517 m d’altitude.

Iquique

Iquique est le premier port de pêche du Chili, et de surcroit une ville très dynamique. Cette destination connu un âge d’or au siècle dernier, et fut très prisée de l’élite européenne et nord-américaine. De fait, on peut encore observer de magnifiques résidences qui fleurirent à l’époque, telles que celles du Paseo Baquedano et ses belles façades en bois aux couleurs pastel. A visiter également dans cette belle ville portuaire, le magnifique casino espagnol d’architecture mauresque, le Palacio Astoreca construit intégralement en pin, avec ses meubles de style néo Renaissance français, ou encore la momie d’une princesse inca au musée anthropologique régional.

San Pedro de Atacama

Ce village de 5.000 habitants situé dans le nord du Chili, à proximité des frontières avec l’Argentine et la Bolivie, charme le voyageur par ses ruelles authentiques, ses maisons en adobe, ses petites places pavées, ou encore son église, classée Monument national, à l’architecture de style colonial et à la charpente en bois de cactus et de caroubier. Perché à 2.438 m. d’altitude au pied de la Cordillère des Andes, et en bordure de l’emblématique désert d’Atacama, San Pedro de Atacama est l’étape et le point de chute indispensable pour les voyageurs partant à la découverte de cette région désertique et incroyable. Aux alentours du village on peut entreprendre des excursions vers les salars d’Atacama, de Tara et de Aguas Calientes, les geysers du Tatio, la Cordillère de Sel ou encore les vallées de la Mort et de la Lune.

Copiapó

Cette belle ville de 130.000 habitants se situe à 74 km de la côte Pacifique, et se trouve au coeur du bassin hydrographique du Río Copiapó.

Les paysages environnants sont particulièrement variés, avec des stations balnéaires et le parc Pan de Azúcar à l’Ouest, des hauts plateaux, des lagunes et des salars à l’Est, sans oublier ses fameuses dunes de sables, réputées pour donner du fil à retordre aux pilotes du Rallye Dakar année après année.

Santiago du Chili

La capitale chilienne est incontournable, ne serait ce que pour le patrimoine historique et culturel qu’elle offre, mais également pour l’effervescence créative et récréative qui l’anime ! La ville offre pléthore de monuments et de musées à visiter, maints théâtres, restaurants et bars où passer un moment agréable, sans oublier le charme incomparable de ses rues et de ses places. Il est notamment recommandé la visite de la basilique de la Merced, du centre historique et civique de la ville, de la cathédrale métropolitaine, du quartier Paris-Londres, de la place d’Armes ou encore de la casa Colorada.

Valparaiso

La mythique Valparaiso est réputée pour son vieux port aux bâtisses bariolées, son réseau de funiculaires déclaré monument national ou encore son centre historique inscrit au Patrimoine mondial. Ses ruelles de toutes les couleurs et ses célèbres peintures murales ont littéralement fait le tour du monde en cartes postales. Idéalement située sur le littoral Pacifique, cette ville portuaire est animée tout au long de l’année par de nombreuses fêtes culturelles, telles que la fête des mille tambours lors du premier week-end d’octobre, ou encore le carnaval culturel lors de la dernière semaine de Décembre.

Ile de Pâques

Cette île triangulaire et volcanique de plus de 170 km2, surnommée localement Rapa Nui, «  la grande lointaine », se situe à 3.700 km des côtes chiliennes. C’est la terre habitée la plus isolée au monde. Son patrimoine culturel admirablement préservé par les locaux est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. A noter que, bien entendu, la notoriété de l’île de Pâques est indissociable du fameux visage des centaines de statues Moaïs éparses aux quatre coins de l’île.

La route des vins

Dans le centre du Chili, vous pouvez suivre la route des vins chiliens dans les meilleures vallées viticoles du pays. Ce voyage permet de découvrir notamment les meilleures caves et les meilleures tables du pays des vallées de l’Aconcagua, de Maipo, de Colchagua, de Cachapoal ou encore de Casablanca.

Chiloé

Chiloé est la plus grande île d’Amérique du Sud, après la Terre de Feu. Elle se situe en Patagonie des lacs, non loin de Puerto Montt, et à près de 1.000 km de la capitale chilienne. L’île principale de l’archipel Chiloé, formé de 40 îles au total, mesure 180 km de long et est séparée du continent par le canal de Chacao. Chiloé a su conserver la richesse de son patrimoine culturel et la beauté sauvage de ses paysages, en raison de sa situation géographique. Celle-ci l’a en effet préservée d’une colonisation massive.

Parc Torres del Paine

Situé à cheval entre les steppes de Patagonie et la cordillère des Andes, le Parc national Torres del Paine d’étend sur une superficie de plus de 180.000 hectares dans la province chilienne de Ultima Esperanza (« Dernier espoir »). Classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1978 pour sa Nature sauvage et ses beaux paysages, il renferme une faune et une flore d’une richesse rare aujourd’hui. Côté paysages on y trouve forêts, montagnes, glaciers, vallées, cascades, lacs, et volcans tandis que du côté de la faune se sont des pumas, guanacos, condors, flamants roses, ou encore huemul (petit cerf des Andes) qui peuplent le parc. Le Parc est en outre, selon l’avis même des spécialistes du monde entier, l’un des plus beaux sites de trekking de la planète.

Articles recommandés