Les destinations de vacances des français sont de plus en plus éloignées de leur lieu d’habitation. Les moyens de transport rapides tels que l’avion ont rendu possible cette évolution du comportement et des habitudes. Mais lorsqu’on fait de grandes distances et que l’on franchit les méridiens, il faut gérer une nouvelle contrainte : le décalage horaire. C’est généralement à partir d’un décalage de trois heures que la gêne peut se faire sentir. On peut alors parler d’un véritable syndrome du décalage horaire avec symptômes d’inconfort et fatigue excessive.
Afin de mieux gérer le décalage horaire, adoptez ces quelques petits trucs
Pour commencer, faites donc comme Parker Lewis : synchronisation des montres !
Si par exemple votre voyage est professionnel et ne dure pas plus de trois jours, il n’y a pas grand intérêt à changer l’heure de votre montre. En revanche, si vous partez quinze jours au soleil, mettez votre montre à l’heure de votre destination sitôt montée dans l’avion. Si vous en faites la demande, il sera également parfois possible pendant le vol de prendre vos repas à l’heure locale.
Tenez le coup
Essayez de résister à l’appel de la sieste. Car en vous laissant ainsi aller dans les bras de Morphée, vous risqueriez de faire une vraie « nuit » en plein milieu de la journée, avec sommeil profond et tutti quanti. Il serait alors bien difficile d’émerger et de profiter de la journée. La nuit en revanche, dormez de tout votre saoul. Si vous avez tenu toute la journée sans fermer l’œil, cela ne devrait pas vous poser de problème.
Sachez d’autre part que le décalage horaire sera plus facile à maîtriser si vous voyagez vers l’ouest car il ne sera pas encore l’heure de dormir pour vous tandis que ce sera le cas pour votre destination. Vous devrez juste essayer de vous forcer à vous lever un peu plus tôt (ou plutôt à faire une nuit un peu plus courte).
L’alimentation pour gérer le décalage horaire
Mangez aux heures locales et résistez à la fringale s’il est déjà midi en France. Au début de votre séjour, mangez léger et évitez les excitants comme le café, le tabac et l’alcool.
Il existe des médicaments destinés à lutter contre le décalage horaire mais ils ne sont à utiliser qu’en cas de trouble important. En aucun cas la prise de ce médicament ne devra excéder 3 jours.
En ce qui concerne la mélatonine, cette hormone qui régule l’état veille/sommeil et qui est produite en quantité plus importante à la tombée de la nuit, son utilisation est très controversée et la vente est d’ailleurs interdite en France.