Le désert des Agriates est un lieu qui retient le regard, un lieu que les visiteurs ne peuvent oublier. Étendue ondulée de pics et de sommets bordant la mer, il est situé à l’est de la Balagne, au nord-ouest de Saint-Florent, avec un peu plus loin encore Bastia. Bien qu’elle soit appelée « désert », cette étendue aride n’offre aucun grain de sable mais plutôt un paysage à perte de vue, raviné et brûlé, dépourvu d’habitations et de cultures. Une seule route la traverse et quelques pistes pour rejoindre la côte des Agriates au Nord.
Un paysage aride, fait de maquis et de granit que la proximité des côtes rend moins hostile. Ces terres désolées ont nourri leurs habitants pendant des siècles et étaient surnommées pour cela «le grenier de la Corse».
Reconnu aujourd’hui comme un des principaux déserts d’Europe, le désert des Agriates recèle quelques anciennes habitations abandonnées, maisons en pierres sèches aux toits en terrasse ou arrondis, qui servaient autrefois d’hébergement, de stockage du blé, du foin ou à abriter le bétail.
Depuis le désert une piste permet de rejoindre l’anse de Malfalco et une deuxième, à partir du hameau de Casta de rallier la plage de Saleccia. Les touristes y sont moins nombreux qu’ailleurs car cette plage, qui servit de décor en 1962, au film «Le Jour le plus long» a su conserver son côté sauvage préservé par le Conservatoire du Littoral. De Saleccia, une piste permet de rejoindre St Florent et l’Île Rousse.
Le golfe de St Florent
Au creux d’un superbe golfe auquel elle a donné son nom, la ville de St Florent se dresse sur une légère hauteur. Souvent appelée «le Saint Tropez de la Corse», St Florent est une station balnéaire dont le succès se mesure aisément au nombre de yachts amarrés dans le port de plaisance. Bordé de plages de sable blanc, le golfe de St Florent permet de pratiquer le jet ski, le parapente, la planche à voile ou les randonnées pédestres.
Saint-Florent abrite une belle citadelle, et la cathédrale Santa Maria Assunta, basilique médiévale du 12ème siècle, que le visiteur ne manquera pas de découvrir.
De vieilles maisons colorées, un petit port pittoresque aux mille couleurs qui s’anime lors des soirées d’été, un petit village où il fait bon vivre, se restaurer et boire un verre en se laissant bercer par le clapotis des vagues contre les coques des bateaux, voilà ce qui attend le vacancier à St Florent, une localité idéale pour un séjour et une location en Corse.
Les locations disponibles dans le désert des Agriates
Ce coin de Corse abrite des villas en location de vacances, villas de grand standing avec piscines, pouvant être louées hiver comme été, des maisons alliant charme et caractère avec vue sur la mer et pour certaines, avec piscines à débordement, à quelques encablures du village de St Florent. La location de particulier à particulier peut être un bon moyen de trouver des bien de qualité à prix contenu.
On y trouve aussi de belles résidences de tourisme, dans des lieux uniques et préservés, entre mer et montagne diffusant les essences du maquis corse tout proche. Ces résidences de tourisme sont essentiellement composées d’appartements dans de jolies petites villas. De la location d’appartement ou de mini-villa pouvant accueillir 2 ou 3 personnes au gîte grand confort spécial familles nombreuses, les couples seuls ou les familles nombreuses, les groupes d’amis trouveront à coup sûr une location correspondant à leurs attentes.