Ports de la Méditerranée, îles du Pacifique sud, plages des Caraïbes… Depuis quelques années, la croisière a le vent en poupe. Paquebot ou yacht ? Pont inférieur ou pont supérieur ? Petit guide d’achat, pour dénicher la formule adaptée à vos envies et à votre budget.
Le bateau
Paquebot, voilier, catamaran, yacht… Le choix est large. Si vous recherchez une ambiance festive ou si vous souhaitez vous lier d’amitié avec les autres passagers, choisissez l’un des grands navires pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes ou plus. Les membres de l’équipage proposent généralement un programme varié d’activités sportives et culturelles pour vous divertir et vous donner l’occasion de faire connaissance. Bonne nouvelle pour les célibataires : certaines croisières vous sont exclusivement réservées, afin de faciliter les rencontres.
Pour une atmosphère un peu plus intime, optez pour une croisière de quelques centaines de passagers maximum. Cette formule coûte généralement plus cher, mais vous offre plus de calme et de sérénité : le cadre idéal pour ceux qui aiment écouter le bruit de la mer, étendus sur un Transantlantique… Autre avantage, le faible tonnage des petits bateaux leur permet de s’amarrer dans presque tous les ports du monde : à vous les escales insolites, loin des sentiers battus !
Tout comme les hôtels, les navires de croisière sont évalués par des étoiles (de 2 à 6) : un indicateur fiable pour évaluer le confort et la qualité du service rendu.
La cabine
Le prix de la croisière dépend en grande partie du choix de la cabine : extérieure ou intérieure, avec ou sans hublot, avec ou sans terrasse, etc. Traditionnellement, le pont supérieur regroupe les cabines les plus luxueuses, et le pont inférieur les cabines de catégorie standard. Attention à ne pas vous précipiter sur les cabines sans hublot, souvent bon marché. Elles vous imposent de vivre sans lumière naturelle : évitez-les si vous supportez mal les atmosphères confinées.
Sur un voilier, l’espace et le confort sont limités : attendez–vous à une simple couchette !
Les animations, les excursions et les repas
Casino, bar, discothèque, cinéma, piscine, salle de spectacles, centre de remise en forme… Tout est prévu pour qu’une ambiance joyeuse règne à bord. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez attentivement les prestations que comprend votre contrat. Le prix de votre voyage peut facilement doubler, si vous participez fréquemment à des animations optionnelles payantes. De plus, n’oubliez pas de réserver les excursions avant votre départ : le nombre de places est souvent restreint… et les déceptions nombreuses pour les retardataires. Pour les repas, la pension complète est de mise. Renseignez-vous sur l’organisation des repas (nombre de restaurants, horaires, possibilité de choisir sa table et ses voisins, etc.) : vous ne devez la trouver ni contraignante, ni routinère.
Les pourboires
Les pourboires sont obligatoires. A la fin de votre séjour, vous devrez remettre une petite enveloppe aux serveurs, femmes de chambre, etc. Même si le montant reste à votre discrétion, votre voyagiste vous remettra une grille de pourboires, pour vous aider à trouver le bon prix.
N’hésitez pas réserver votre croisière en avance (de 3 à 6 mois) : un bon moyen d’obtenir une réduction sur le prix brochure.
En résumé
La première chose à considérer est de savoir si vous voulez un bateau ou un yacht. Si vous recherchez une expérience plus intime, un yacht pourrait vous convenir. En revanche, si vous préférez bénéficier de toutes les commodités d’un bateau de croisière, y compris de nombreux restaurants et bars, vous préférerez probablement opter pour une croisière tout compris.
Une fois que vous avez décidé d’opter ou non pour une formule tout compris, il est temps de réfléchir à l’endroit où vous aimeriez aller. Si vous recherchez plus qu’une simple détente sans dépenser trop d’argent en frais de transport, une excursion sur une île du Pacifique Sud pourrait être idéale pour vous. Ou peut-être même explorer la mer Méditerranée en haute saison serait-il judicieux si cela semble correspondre plus directement à vos goûts.