La Corse est un paradis pour les motards ! Les paysages sont magnifiques, les routes de montagne sinueuses (donc de quoi vivre de belles sensations) et vous explorerez aussi plein de petits villages où vous pourrez vous arrêter pour découvrir la vie locale et profiter de la sérénité des lieux. Vous pouvez rouler toute l’année sur les routes de Corse et découvrir des paysages fantastiques à chaque virage ! L’île de beauté est vraiment un terrain de prédilection pour tous les motards. Ils viennent même des 4 coins du monde pour arpenter les routes corses sur leurs motos !
Au-delà du plaisir de la route, un road trip en moto, ça s’organise un minimum !
Préparer son séjour
Pour réussir votre road trip à moto en Corse, il est primordial de savoir vous organiser et de préparer votre séjour aux petits oignons !
Il faut déjà penser aux endroits où vous voudriez vous arrêter et pour combien de temps. Si vous partez en mai ou juin, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour réserver mais il vaut tout de même mieux jouer la prudence et vous y prendre à l’avance.
Toutefois, prenez le temps de regarder les établissements qui vous proposent des services particuliers pour les motards et leurs bécanes. C’est le cas, par exemple, de cet hôtel à Porticcio et son garage motos. Vous y trouverez un vaste espace fermé, abrité et sécurisé pour ranger les motos pendant la nuit.
Ensuite, il faut commencer à prévoir votre itinéraire. Même si vous voulez partir à l’aventure, c’est bien aussi de prévoir votre feuille de route. L’île a une belle superficie et c’est bien de savoir où vous voulez vous arrêter et le nombre de kilomètres qui séparent chaque destination. De cette façon, vous pourrez découvrir les coins les plus intéressants et comme vous êtes à moto, vous pourrez même trouver des petites routes sympa, dans des endroits très retirés.
Si jamais vous voulez tout de même improviser un peu, alors prévoyez au moins tout le matériel pour une nuit à la belle étoile !
Prévoir le budget
Pourquoi, déjà, ne pas venir en hors saison ? En juin, le temps est magnifique et vous éviterez la foule des touristes qui viennent passer l’été sur l’île de Beauté ! De plus, les prix sont moins élevés qu’en haute saison et vous pourrez donc bénéficier de tarifs intéressants sur votre billet de ferry ou d’avion ainsi que sur votre solution d’hébergement !
Vous devez penser au prix du transport. Si vous voyagez avec votre propre moto, alors vous devrez obligatoirement prendre le ferry. Il faut prévoir le prix du billet, même si vous prenez l’avion d’ailleurs.
Que vous ayez votre propre véhicule avec vous en Corse ou que vous ayez loué une moto sur place, il faut penser au budget essence. C’est un poil plus cher sur l’île que sur le continent.
Découvrir les merveilles de la Corse
La Corse regorge de magnifiques paysages et le temps est toujours ensoleillé donc c’est un vrai plaisir d’arpenter les routes, parfois sinueuses, à moto. Que vous alliez en Corse du sud ou en Haute-Corse, vous êtes sûr de découvrir de vraies merveilles naturelles. Des Calanques de Piana au Golfe de Porto, du maquis verdoyant à l’arrière-pays montagneux, l’île de Beauté mérite plus que jamais son surnom !
Pourquoi ne pas faire le tour du Cap Corse ? Vous profiterez de superbes routes, avec de belles courbes, et découvrirez des plages et criques secrètes et enchanteresses.
La route de la côte entre Propriano et Ajaccio n’est peut-être pas le chemin le plus rapide pour rejoindre la cité impériale mais la portion entre Porto Pollo et Porticcio vaut vraiment le détour ! De plus, vous garer près des magnifiques plages de Coti Chiavari et Isulella ne sera justement possible qu’en moto !