Péninsule de 30 341 km2 au sud-est de Québec, au Canada, la Gaspésie vit débarquer Jacques Cartier en 1534 pour y fonder la Nouvelle France. Elle figure parmi les vingt meilleures destinations à visiter du National Geographic. Seule région du Canada retenue par ce magazine de référence, la Gaspésie vous ouvre sur une grande diversité de paysages : forêts, toundras, mer, barachois et montagnes.
Tourisme en Gaspésie : quatre parcs nationaux pour partir à l’aventure
Le tourisme en Gaspésie est une occasion unique de découvrir une faune et une flore extraordinaires. Si vous aimez l’aventure, les quatre parcs naturels sont votre terrain de jeu et d’observation.
Le parc national de la Gaspésie abrite les plus hauts sommets de l’est canadien ainsi que de sublimes paysages.
Le parc national de Miguashua, patrimoine mondial de l’Unesco, est un site paléontologique remarquable.
Le parc national de Forillon présente un cadre littoral exceptionnel avec son littoral sauvage, ses falaises, ses anses et ses caps, ses plages de sable fin et de galets.
Le parc national de l’île Bonaventure et du Rocher Percé est un environnement magnifique avec ses falaises rouges.
La Gaspésie est le pays des activités de plein-air
La nature est grandiose et vous permet d’apprivoiser les éléments été comme hiver. Excursions et croisières en mer, plages et plaisirs aquatiques, randonnées pédestres, canyoning, virées à vélo, en quad ou à moto, kayak, rafting et plongée sous-marine sont accessibles à tous.
L’hiver, les randonnées en motoneige, le ski, les promenades en raquettes, le ski nordique ou les circuits en traîneaux à chiens sont autant de façons de vivre les grands espaces. Vous pourrez même, si vous avez le goût de l’effort, participer à la grande traversée de la Gaspésie en ski de fond.
Et pour vous ressourcer ou vous détendre, rendez-vous dans les centres de thalassothérapie de Carleton-sur-Mer et Passébiac.
Une escale aux Îles de la Madeleine…
Situées à 215 km seulement de la péninsule gaspésienne, les îles de la Madeleine sont un archipel en forme de croissant. Six des douze îles sont reliées entre elles par des dunes de sable. A pieds ou à vélo, vous serez au cœur d’une nature préservée après une traversée en ferry où vous côtoierez peut être les baleines.
Avec leurs falaises rouges, leurs plages de sable blanc, leurs lagunes, leurs parcs et leurs réserves naturels, les îles de la Madeleine regorgent de petits trésors. C’est là qu’après une longue randonnée ou sortie VTT vous pourrez savourer, face au coucher de soleil, homards, crabes des neiges, pétoncles, harengs et maquereaux fraîchement péchés.