Située dans la corne de l’Afrique, au cœur de l’Afrique orientale, l’Éthiopie fait figure de monde oublié. Pourtant, ce pays recèle des trésors archéologiques, dont le fameux squelette de Lucy qui témoigne d’un passé très ancien. Seul état africain jamais colonisé, l’Éthiopie abrite des tribus primitives dans une nature sauvage et préservée. Malgré la misère de la population, l’Éthiopie réserve un accueil hospitalier à ses visiteurs.
Peuple Mursi : partez à la rencontre des femmes à plateaux
Et si vous confrontiez les souvenirs de vos livres d’enfant à la réalité en partant sur le territoire du peuple Mursi ? Ces guerriers farouches s’enorgueillissent de la fascination qu’exercent leurs épouses, les célèbres « femmes à plateaux » qui arborent le labret, ornement labial démesuré. Cet ancêtre de nos modernes piercings tribaux aurait été à l’origine une protection contre les rafles esclavagistes : mutilées par le labret, les jeunes femmes Mursi perdaient leurs attraits physiques, et par là même, leur valeur marchande. Gare tout de même à la tristement fameuse mouche tsé-tsé qui sévit en territoire Mursi, dans la forêt-galerie !
Observation des oiseaux : Éthiopie, paradis des ornithologues
Ornithologue amateur ou simple amoureux de la nature, vous trouverez en Éthiopie les meilleurs postes pour l’observation des oiseaux. Le pays abrite plus de huit cents espèces aviaires. Les sept lacs de la vallée du Rift, entre Addis-Abeba et la frontière kenyane, et en particulier le lac Abiyata, hébergent une grande concentration d’oiseaux de toutes espèces. Si vous êtes moins contemplatif et affectionnez le trekking, vous pourrez vous adonner à votre activité sportive favorite dans les parcs du massif du Bale et du Simien. En cas d’épuisement, une alternative est possible : continuez cette escapade nature à dos de mule !
Rimbaud à Harar : il y a traîné son spleen
Partez sur les traces d’Arthur Rimbaud à Harar. Le poète maudit vécut dans cette ville fortifiée durant plusieurs années. Ville sainte de l’Islam, sise à 1750 mètres d’altitude, Harar, avec ses 87 mosquées, se singularise dans le paysage religieux majoritairement chrétien de l’Éthiopie. Certaines de ces mosquées peuvent être visitées, à condition, bien entendu, de respecter le recueillement des fidèles. En 2006, l’Unesco a classé la ville d’Harar au Patrimoine mondial de l’humanité. Ne cherchez pas le fantôme d’Arthur dans la maison Rimbaud : il n’a jamais habité là ! Les hyènes de Harar en ricanent encore !
Les chutes du Nil Bleu
Les chutes se forment lorsque le Nil Bleu descend du lac Tana vers le Soudan. Elles sont entourées d’une végétation luxuriante et de magnifiques montagnes. Le fleuve lui-même est également un endroit formidable à explorer, avec de nombreux chemins différents que vous pouvez emprunter le long de ses rives.
Si vous souhaitez faire du rafting sur la rivière, plusieurs voyagistes peuvent vous aider à organiser votre voyage. Vous aurez l’occasion de voir certains des plus beaux paysages d’Éthiopie en descendant le fleuve.
Mais encore ?
L’Éthiopie est un pays à l’histoire et à la culture riches, et il y a beaucoup de choses à voir et à faire qui vous donneront un bon aperçu de la vie éthiopienne.
Visiter le musée national d’Éthiopie à Addis-Abeba. Il abrite de nombreuses expositions différentes de toutes les époques de l’histoire éthiopienne. Le musée abrite plus de 50 000 objets provenant de pays comme l’Égypte, la Grèce, la Russie, la Chine et l’Italie. Cette capitale est l’un des meilleurs endroits pour commencer votre voyage en Éthiopie. Elle est moderne et cosmopolite, mais conserve un sens de l’histoire et de la culture. Il y a un nombre impressionnant de musées dans cette ville – des musées d’histoire naturelle aux musées d’art – donc vous ne serez jamais à court de choses à voir !
Lalibela : cette ville est célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans la roche, taillées à la main il y a plus de 800 ans ! Les églises creusées dans la roche de Lalibela, qui sont l’un des sites les plus emblématiques d’Éthiopie, méritent également d’être visitées. Ces églises ont été taillées dans la roche par des moines qui vivaient au 12e siècle. Elles sont connues pour la beauté de leur architecture et de leur conception, ainsi que pour leur signification religieuse et leur valeur historique. Beaucoup de gens viennent ici uniquement pour ces églises, mais il y a aussi de nombreuses autres attractions, notamment des marchés locaux qui vendent de l’artisanat éthiopien traditionnel fabriqué par les habitants des environs.
Explorez les hauts plateaux d’Éthiopie. Les hauts plateaux éthiopiens abritent certains des paysages les plus époustouflants du monde, notamment le mont Entoto, surnommé « le toit de l’Afrique ».
Visitez le lac Tana. Le lac Tana est l’une des attractions les plus populaires d’Éthiopie. Il abrite également des monastères datant de plusieurs centaines d’années.