La Valette est certainement le meilleur point de départ pour découvrir Malte ! Avec ses 7 000 ans d’histoire, la capitale maltaise a également été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des musées intéressants, de l’art ancien et de l’histoire.
Vieille ville de la Valette et Bieb il-Belt
Malgré sa petite taille, le centre ville de la Valette abrite quelque 320 monuments et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Il est entouré des anciens remparts de la ville datant du XVIe siècle et se caractérise par des rues et des ruelles étroites, un va-et-vient constant et d’anciens palais.
Pour entrer dans le centre historique, il faut franchir l’emblématique Bieb il-Belt, située devant la fontaine du Triton. Il s’agit de la porte de la ville, conçue par Renzo Piano et composée de deux grands blocs de pierre inclinés qui sont vraiment impressionnants, invitant le visiteur à dépasser les grands remparts de la ville et à découvrir le centre ! La meilleure façon d’apprécier le centre est évidemment de s’y promener, encore mieux si l’on est accompagné d’un guide expert ; sinon, des bus touristiques très pratiques relient le port au centre.
Dans le centre-ville, vous trouverez certaines des rues les plus célèbres de la ville, comme Republic Street, la rue principale, ou l’ancienne Strait Street, autrefois quartier chaud et aujourd’hui haut lieu de la vie nocturne.
Co-cathédrale Saint-Jean
L’une des principales attractions de La Valette, si ce n’est la principale, est certainement la grande co-cathédrale Saint-Jean, en maltais Kon-Katidral ta’ San Ä wann. Il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales du monde, construite à partir de 1572.
Avec un extérieur très simple qui pourrait presque être trompeur, c’est en fait l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque en Europe ! Vous vous en rendrez compte en franchissant le portail d’entrée : à l’intérieur, vous serez accueilli par de magnifiques décorations et peintures, dont le seul tableau au monde signé par le Caravage. La grande nef est entourée de huit chapelles latérales, toutes plus belles les unes que les autres. L’étage abrite également les tombes des chevaliers de l’Ordre et est décoré des armoiries des maisons chevaleresques.
Palais des Grands Maîtres
À quelques pas de la cathédrale se trouve une autre des attractions les plus célèbres de la ville : le palais du Grand Maître. Construit en 1571 à la demande du Grand Maître Pietro del Monte, il s’agit, comme son nom l’indique, de l’ancienne résidence du Grand Maître de l’Ordre de Malte. Un bâtiment riche en histoire et en charme à ne pas manquer.
Aujourd’hui, ce palais est le siège de la Présidence de Malte, mais il est toujours ouvert au public pour des visites ! En entrant, vous vous retrouverez immédiatement dans les belles cours du complexe, agrémentées de fontaines et de statues. À l’intérieur, vous pourrez ensuite visiter la salle du Conseil, également connue sous le nom de salle des tapisseries, et les chambres d’État. Le palais abrite également le musée des armes, situé dans l’ancienne armurerie. Vous y trouverez plus de 5 000 pièces datant du 16e au 17e siècle !
Jardins de Barrakka
Si vous souhaitez passer un peu de temps en pleine nature, vous ne pouvez pas manquer les magnifiques jardins de Barrakka, une oasis de verdure située entre la vieille ville et le front de mer de La Valette. Les jardins sont divisés en Upper Barrakka Gardens et Lower Barrakka Gardens et méritent tous deux d’être visités, bien que de nombreux touristes ne se concentrent souvent que sur les premiers.
Sachez également que tous les jours à midi, depuis les Upper Gardens, plus précisément depuis la Saluting Battery, des coups de canon sont tirés par des personnes vêtues d’habits historiques traditionnels, un à midi et un à 16 heures précises. Un événement à ne pas manquer ! De la plate-forme, on a également une vue spectaculaire sur toute la ville et, à quelques pas de là, se trouve le Upper Barrakka Kiosk, où l’on peut prendre un café avec vue sur La Valette !
Fort St. Elmo et le Musée national de la guerre
Situé de l’autre côté de la vieille ville par rapport au Bieb il-Belt, le fort St. Elmo est l’un des points de vue les plus spectaculaires de la capitale, avec une vue imprenable sur la mer ! Construit en 1552 à des fins défensives, il fait partie de l’histoire de la ville : c’est ici que s’est déroulée l’une des batailles les plus difficiles et les plus tragiques de Malte, le « Grat Siege », au cours de laquelle les Turcs ont bombardé le fort pendant 30 jours ! Lorsque le fort a été pris, tous les défenseurs maltais ont été tués.
Aujourd’hui, il s’agit non seulement d’un important site commémoratif, mais il abrite également le Musée national de la guerre. Vous y découvrirez l’histoire de la ville et les différentes guerres qu’elle a dû mener, y compris celle avec l’Italie. À l’intérieur, vous pouvez admirer l’un des trois avions qui ont été utilisés pour défendre Malte contre l’offensive italienne. Si vous êtes un fan, c’est une visite à ne pas manquer !
Maison Rocca Piccola
La Valette regorge de beaux palais historiques, qui appartenaient autrefois à des ordres de chevaliers ou à des familles aristocratiques. Aujourd’hui, tous ces palais sont devenus des musées ou des bureaux et ne sont plus habités. Ou plutôt, ils ne sont plus habités, à l’exception d’un seul : la merveilleuse Casa Rocca Piccola, qui abrite la famille qui y vit depuis le XVIe siècle, soit neuf générations de marquis de Piro.
Heureusement, cette maison peut aujourd’hui être visitée à l’intérieur, car son propriétaire l’a ouverte au public ! Vous pouvez visiter une douzaine de pièces du palais, où sont exposées certaines pièces des collections privées des marquis. C’est une excellente occasion de découvrir l’histoire d’une famille aristocratique maltaise ! L’intérieur peut être visité dans le cadre d’une visite guidée en anglais d’une durée d’environ 45 minutes.
Théâtre Manoel
La Valette abrite l’un des plus anciens théâtres d’Europe : il s’agit du théâtre Manoel. Construit en 1731, c’est le théâtre national de Malte et l’un des joyaux cachés de la capitale !
Heureusement, le théâtre est également ouvert aux visites, mais si vous le pouvez, nous vous recommandons tout de même d’assister à une pièce ou à un concert : c’est une expérience unique. Au cours de votre visite, vous pourrez admirer la magnifique salle baroque, surmontée d’un grand lustre doré.