Contrairement aux vacanciers thaïlandais qui apprécient cette partie du golfe de Thaïlande, les touristes étrangers continuent à l’ignorer.
Cet isthme étroit reliant le continent asiatique à la péninsule malaise a pourtant beaucoup à offrir. Ses stations balnéaires et ses dunes de sable jonchées de coquillages en.font l’endroit rêvé où s’évader de la pollution de Bangkok.
La plupart des voyageurs se contentent d’apercevoir la région à travers la fenêtre d’un train roulant à vive allure vers les lieux paradisiaques du sud du royaume. Ceux qui y feront halte goûteront, quant à eux, au charme de vacances inoubliables, bercées par la tradition.
La paisible Phetchaburi se prête à un après-midi de contemplation dans les temples
À Cha-am, l’effervescence du week-end est l’occasion d’apprendre les paroles du dernier tube de pop-rock thaïlandais joué à plein volume sur la plage. D’innombrables pensions et complexes hôteliers jalonnent l’artère du front de mer, tout comme à Hua Hin, villégiature favorite de la famille royale, plus au sud.
Les à-pics vertigineux du parc national de Khao Sam Roi Yot méritent le coup d’oeil
Le parc charmera les inconditionnels de la vie sauvage. Enfin, à la pointe la plus méridionale de la région, Chumphon est la porte officielle du sud de la Thailande et le point de passage obligé sur l’itinéraire de ceux qui se rendent à Ko Tao, île réputée pour la plongée.
Si, dans ces contrées, circuler entre les grandes villes est un jeu d’enfant, visiter la campagne demande un peu d’ingéniosité et mettra vos talents de voyageur indépendant à l’épreuve.
La côte du nord-ouest du golfe bénéficie du même climat que le centre de la Thaïlande
Les températures atteignent leur maximum lors de la saison chaude, de mars à mai, les pluies de mousson leur succèdant de juin à octobre. La période s’étendant de novembre à février, dite saison « fraîche », est idéale car, si la température l’après-midi avoisine les 32°C toute l’année, les soirées sont plus fraîches et les précipitations rares.
Kaeng Krachan , plus grand parc national du pays, couvre près de la moitié de la province de Phetchaburi
Cette vaste étendue de jungle est célèbre pour ses magnifiques chutes d’eau, dont celles de Pala-U, et ses innombrables oiseaux. Offrant une vue splendide sur le golfe et les falaises calcaires, les ondulantes collines de Khao Sam Roi sont prisées des amateurs d’ornithologie.