Bordée par l’Adriatique, les Pouilles constituent une destination superbe et flamboyante, qui invite à la découverte d’une Italie encore largement méconnue. Cette région est sans doute l’une des plus singulières du pays, mais aussi l’une des plus attachantes : une véritable destination coup de coeur!
Un caléidoscope de paysages et de découvertes
C’est la variété des paysages qui, d’emblée, séduit. Si comme moi vous avez la chance d’atterrir à Bari par beau temps, vous la découvrirez déjà depuis le hublot de l’avion. Des plages de sable que d’en haut on devine somptueuses viennent s’échouer au pied de prairies verdoyantes. Et si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas découvrir cette magnifique région lors d’un road trip dans les Pouilles ? Elle s’y prête à merveille !
Une fois sur place, il faut s’enfoncer dans les terres. Le mieux est de louer une voiture, pour partir en exploration au fil de ses envies. L’arrière-pays révèle ses terres brûlées de soleil ou ses champs de blé mûr. Si comme moi vous êtes passionné d’histoire et d’architecture ancienne, vous serez comblés : les Pouilles regorgent de forteresse médiévales, de cathédrales romanes aux formes épurées, mais aussi de ces étranges maisons de pierre sèche que l’on nomme les trulli.
De superbes musées et de riches collections d’art viennent compléter le caléidoscope des découvertes, sans compter les plaisirs de la bouche, produits de la terre et de la mer, que l’on déguste dans d’agréables tavernes typiques.
A la découverte d’une autre Italie
Les Pouilles ont toujours été une terre de passage et de voyages. Autrefois, la région faisait partie de la Grande Grèce. Au Moyen-Age, les Pouilles virent passer les armées en route vers la Terre Sainte et l’empereur Frédéric II y imposa sa marque. La région connut aussi les fastes du Baroque, sous le règne des Bourbon de Naples. Mais ce grand sud flamboyant de l’Italie témoigne également de la richesse des traditions populaires du Mezzogiorno.
A des lieues des grandes villes touristiques comme Florence, Rome ou Venise, les Pouilles invitent à se plonger dans l’intimité d’un pays brûlé de soleil et modelé par la richesse de son histoire. A Matera, ville troglodyte à la lisière des Pouilles, on se plongera dans d’obscures légendes de sorcellerie : ce n’est pas pour rien que Dante, dit-on, s’inspira des « sassi » de Matera pour écrire son Enfer! Il suffit que le temps soit à l’orage ou que la tempête menace pour que ces reliefs éventrés révèlent leur atmosphère mystérieuse et fantomatique. Emotions garanties!
Les impressionnantes forteresses de Frédéric II sont elles aussi nimbées de mystères : le Castel del Monte est sa réalisation la plus surprenante, un château symbolique en forme d’octogone qui inspira Umberto Eco pour Le Nom de la rose. Comme moi, lancez-vous à la découverte des « trulli » : un « trullo » est une petite maison de pierre sèche, comme en habitaient les ouvriers agricoles du XIXe siècle. La plus grande densité de ces constructions rondes se trouve à Alberobello, mais il est bien plus amusant de les dénicher au coeur de la campagne.
Les Pouilles romanes et baroques
Si j’aime autant les Pouilles, c’est sans doute en raison des nombreuses cathédrales romanes qui parsèment la région : la basilique San Nicola, nichée au coeur de l’attachante vieille ville de Bari, en constitue un excellent exemple. Mais on ne saurait davantage rester indifférent au superbe vaisseau de proue de la cathédrale de Trani, dressée en promontoire sur la mer ou à la basilique de Bitonto. Les citer toutes serait impossible : pour profiter des Pouilles, faites comme moi et dénichez les trésors au gré de votre inspiration! Les guides sont encore rares, mais surtout, incomplets.
On trouve souvent le Baroque surchargé : mais les Pouilles ont de quoi vous réconcilier avec ce type d’architecture. Lecce est appelée la Florence du Baroque, une distinction qu’elle mérite pleinement. Pour profiter au mieux de sa profusion de monuments, palais, églises, campaniles, offrez-vous le délice d’une balade nocturne : le vieux centre est superbement mis en valeur par l’éclairage! Mon conseil : faites également un détour par Martina Franca. Vous y découvrirez un centre ancien baroque superbe, tout en marbre.
Les Pouilles vous offriront aussi l’occasion de baignades sur un littoral de sable fin, au pied de jolies cités anciennes, comme Ostuni ou Otrante. Vous pourrez goûter aux vins de la région, mais aussi aux produits de la mer, qui viennent enrichir les plats traditionnels de la gastronomie italienne.