Pour une petite semaine de vacances, pourquoi ne pas traverser l’Atlantique et visiter New-York ? Ville de rêve pour certains, invivable pour d’autres, une chose est sûre, elle ne laisse personne indifférent. Ville remarquable, offrant toujours quelque chose à découvrir, elle surprend, désarme, effraie, émeut, éblouit, enchante pour laisser au visiteur qui la quitte une seule envie, celle de revenir. Laissez vous embarquer pour 5 jours à Manhattan au cœur de Big Apple.
Conseils avant de partir….
New-York se visite aisément à pied… avec de bonnes chaussures. Cinq jours à New-York permettent de visiter parfaitement les sites incontournables de la presqu’île de Manhattan. L’idéal est de réserver un hôtel au Centre, à côté de l’Empire State Building. Bien situé, il offrira un point de départ parfait pour des circuits journaliers et un autre avantage, celui de servir de repère la nuit pour retrouver sa route grâce à son sommet illuminé, visible de partout.
De l’Empire State Building à Ground Zero
La première chose à faire en arrivant à New-York est de monter à l’Empire State Building, sur le toit de New-York. Du 86ème étage de cet immeuble universellement connu, le plus haut de la ville depuis l’effondrement des tours jumelles, vous profiterez non seulement d’une vue extraordinaire mais comprendrez la configuration de la ville pour vous situer d’autant mieux lors de votre séjour.
Vous pourrez ensuite prendre le métro new-yorkais, pour descendre en bateau jusqu’à Ellis Island où la statue de la Liberté, depuis 1886, « éclaire le monde » et semble garder l’entrée de New-York. Faites une halte au musée de l’immigration pour saluer la mémoire des premiers colons qui foulèrent le sol de la terre promise. De beaux souvenirs, et un émouvant retour dans le passé garantis.
De retour sur la terre ferme, dirigez vos pas sur Wall-Street, vers le vaste chantier de Ground Zero et le mémorial des victimes du 11 septembre qui reste à ce jour le témoignage poignant de la folie des hommes.
De Greenwich Village à Brooklyn
Greenwich Village, bordé par le fleuve Hudson, est certainement un des quartiers les plus sympathiques de New-York, un petit village perdu au milieu des gratte-ciels au sud de Manhattan. Greenwich Village a su résister à l’urbanisation féroce new-yorkaise et passe pour être aujourd’hui un des principaux lieu de culture et de vie bohème de Big Apple, berceau new-yorkais de musique folk, largement développé et entretenu grâce à des artistes représentatifs comme Bob Dylan.
Une balade sur Broadway permettra de mettre le cap sur Brooklyn et de traverser les 2 kilomètres de son célèbre pont, un des plus beaux et plus vieux de la ville. Une voie est réservée aux piétons qui peuvent emprunter la passerelle en bois surélevée surplombant l’East River pour profiter au milieu du parcours d’une vue fabuleuse sur toute l’île de Manhattan.
Les plus gourmands pourront en revenant, se restaurer dans les charmants quartiers de Little Italy ou China Town, où cuisine italienne et chinoise voisinent dans un joyeux dédale de ruelles pittoresques, faisant oublier au visiteur qu’il est au coeur d’une des plus grandes villes d’Amérique.
De Harlem à Times Square
Choisissez un dimanche pour rejoindre Harlem, depuis l’Empire State en métro. Ce jour là vous aurez le plaisir d’assister à l’un des nombreux concerts gratuits de petits groupes de gospel dans les très nombreuses églises disséminées dans les rues de ce quartier populaire en limite de Central Park. La plus célèbre d’entre-elles pour la ferveur de ses groupes est l’Abyssian Baptist Church qui attire toujours beaucoup de monde et vous permettra de vivre un moment inoubliable.
En quittant Harlem on rentre aussitôt dans Central Park, à traverser à pied avec un peu de temps et d’excellentes chaussures. Un oasis de verdure, donnant lieu à des rencontres pittoresques, artistes ou promeneurs, un magnifique lac, un défilé de calèches, sur un fond de gratte-ciel absolument magique.
En quittant Central Park en fin de soirée, vous serez happés par les lumières de Times Square qu’il ne faut en aucun cas manquer à la tombée de la nuit. Un quartier largement piétonnier dédié aux commerces et aux spectacles et certainement le plus animé de Manhattan.
Une journée Culture dans les musées
Les amateurs de culture et d’expositions en tous genre trouveront leur bonheur au Metropolitan Museum of Art (le Met), au Moma (Museum d’Art Moderne) ou au Musée Guggenheim.
Le Met sur la mythique 5ème avenue, est un des plus grand musée au monde présentant sur 4 niveaux, des collections permanentes et temporaires dans une vingtaine de départements indépendants, au travers de plus de 2 millions d’oeuvres pour parcourir plus de 10000 ans d’histoire du monde.
Le Moma abrite de nombreuses oeuvres artistiques modernes et contemporaines dans tous les domaines, peinture, sculpture, dessin, photograpie ou vidéo.
Le Musée Guggenheim, musée d’art moderne en face de Central Park offre par ailleurs une architecture extérieure particulièrement originale.
Une dernière balade à Long Island
Le dernier jour à New-York donnera l’occasion de passer une journée à Long Island, au bord de l’Atlantique. Jolie presqu’île elle s’étire sur plus de 200 kilomètres depuis le Queens jusqu’au phare de Montauk. Vous y retrouverez le charme typiquement américain des petits villages bien ordonnés, des jolies plages, pour une courte escapade au grand air dans une ambiance très «vacances».