Le Parc national de Port-Cros, créé en 1963, est exceptionnel à de nombreux titres. Il fut la première réserve naturelle à la fois terrestre et marine en Europe, il est le seul Parc National à appartenir en totalité à l’État français et il constitue l’unique réserve marine naturelle en Méditerranée.
Son territoire comprend les îles voisines de Port-Cros, de Bagaud et de Porquerolles, les deux îlots de la Gabinière et du Rascas , ainsi que la presqu’île de Giens, près d’Hyères et le Cap Lardier près de la Croix-Valmer. Il s’étend sur 700 hectares de terres émergées et 1288 hectares de fonds marins.
Port-Cros : un Eden aux portes de l’Hexagone
L’île de Port-Cros présente un visage sauvage, vert et escarpé, réellement inattendu à quelques encablures de la Côte d’Azur bétonnée. Sans quitter l’Hexagone, séjourner sur ce petit paradis est une source d’émerveillement et de dépaysement. A Port-Cros, Parc national oblige, la circulation des véhicules à moteur est interdite et, à part le chant mélodieux des nombreux oiseaux, aucun bruit ne vient troubler la quiétude de vos promenades.
Ici, vous aurez à cœur de préserver la forêt originelle de la Provence. Chênes-lièges, pins d’Alep, arbousiers et cistes y croissent à l’abri des incendies qui ravagent régulièrement le continent. Attention, si vous voulez séjourner quelques jours dans ce site vibrant d’authenticité, organisez votre hébergement suffisamment tôt car l’île de Port-Cros ne compte qu’un seul hôtel.
Porquerolles : plongez dans ses eaux turquoise et limpides
Deux fois plus grande que sa voisine, Porquerolles reste l’île la plus fréquentée et la plus peuplée des trois îles d’Or du golfe de Hyères (Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant). Si vous l’abordez en voilier, mouillez dans une de ses calanques et plongez dans les eaux turquoise et limpides pour rejoindre la plage de sable fin immaculé, couverte de pins et de bruyères. Quand vous en aurez assez de vous croire à l’autre bout du monde, dans un paradis exotique insulaire, partez pour une courte randonnée à travers pins et eucalyptus qui vous mènera jusqu’au village. Chemin faisant, vous ne vous lasserez pas d’admirer l’architecture typique des villas de Porquerolles dont aucune ne vient troubler l’harmonie du site