La Sicile est une des perles de la Méditerranée dont la ténébreuse mafia ne parvient pas à ternir la beauté. Entre délices culinaires, nature superbe et architecture baroque, concoctez-vous un cocktail de voyage équilibré.
Iles éoliennes : beautés naturelles
D’origine volcanique, les sept îles éoliennes s’égrènent entre la Sicile et Naples. Salina se distingue par ses terres fertiles et verdoyantes. Découpée telle une dentelle capricieuse, elle offre aux baigneurs des criques aux eaux turquoise translucides, où viennent doucement plonger des falaises sablonneuses. Le cœur de l’île est propice aux balades entre oliviers, figuiers de Barbarie, cyprès bleus et fougères élancées. Stromboli est célèbre pour son volcan toujours actif, mais si vous n’aimez pas poser votre serviette sur les galets, il faudra lui préférer Salina.
Cuisine sicilienne : escapade gourmande
En Sicile, entre sorbetti, gelati, cremolata et granite, vous ne saurez plus où donner de la langue ! Et il faudra au moins ces délices glacés, emblèmes de la cuisine sicilienne, pour apaiser le feu de l’été sicilien. A l’instar de Julie Andrieu, si vous aimez découvrir aussi un pays par les papilles, mettez le cap sur Modica, au sud de l’île, célèbre pour son fameux chocolat, ses pâtisseries intégrant veau haché et épices autant que pour sa beauté baroque. A la pointe nord-est de l’île, Messina vaut le détour, et pas seulement pour sa pignolata, beignet glacé au chocolat et au citron, mais aussi pour son histoire mouvementée dont l’église Santissima Annunziata dei Catalani témoigne. En 1908, Messina fût détruite par un séisme et un raz-de-marée. Seule l’église, construite sur les ruines d’un temple dédié à Poséidon, a été épargnée. La ville s’est reconstruite autour, dans le style Art déco.