Il y a tellement de destinations et de sites incontournables en Sicile qu’il peut être difficile de les sélectionner et de savoir lesquels visiter, surtout si vous visitez l’île pour la première fois.
La Sicile est une île qui regorge de sites fascinants, de lieux d’intérêt historiques et de merveilles anciennes. Pour les nouveaux visiteurs, il peut être assez difficile de regarder tous les endroits à visiter épinglés sur votre carte et de savoir lesquels visiter en premier.
Bien qu’elle puisse paraître petite sur la carte, l’île est grande et vaste. En fait, vous seriez pardonné si vous oubliez que vous êtes sur une île. Il y a certainement certains sites touristiques en Sicile qui ont la priorité sur d’autres. Alors, que faire en Sicile pour réussir son voyage la première fois ?
Cependant, il serait imprudent d’essayer de regrouper tous ces lieux en une seule visite (sauf si vous disposez de 2 semaines et plus). Le charme de la Sicile vous persuadera sûrement de visiter l’île encore et encore, donc si c’est votre première visite, accordez-vous le temps de visiter quelques-uns des principaux sites touristiques de la Sicile ainsi que le temps de simplement profiter du rythme plus lent et plus détendu de la vie insulaire.
Taormina
Idéalement perchée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer, Taormina est l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile depuis quelques centaines d’années et est l’un de mes endroits préférés où me rendre en début de soirée lorsque le soleil se couche et vous obtenez cette vue incroyable.
Des bâtiments médiévaux magnifiquement restaurés, des vues imprenables à chaque coin de rue et un réseau vertigineux de rues sinueuses parsemées de boutiques, de bars et de restaurants en font un endroit idéal pour se promener, avec une atmosphère italienne authentique. Tout au fond de la ville se trouve un Teatro Greco. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un théâtre grec qui aurait été construit vers le IIIe siècle. Les vues depuis le théâtre sont spectaculaires, avec un mont Etna (généralement) fumant et la baie de Naxos en contrebas.
Vous pouvez vous rendre à Taormina en voiture et garer votre voiture en bas de la ville où se trouve un grand parking à plusieurs étages. Il y a aussi une gare à Taormina, mais celle-ci se trouve juste en bas de la descente et vous devrez prendre un bus jusqu’au sommet ou faire la montée raide.
L’Etna
Volcan le plus actif d’Europe et de loin la plus grande attraction dominante de l’est de la Sicile, l’Etna est une visite incontournable et facilement l’un des meilleurs endroits à visiter en Sicile. Il s’agit d’une excursion d’une journée facile depuis Catane ou Taormina en bus ou en voiture (bien que la voiture soit recommandée). Vous pouvez également faire une visite guidée.
Si vous vous dirigez vers l’Etna Sud, vous avez la possibilité de faire le tour à pied de certains des cratères les plus anciens ou de prendre un téléphérique jusqu’à 2 900 m. De là, il faut compter 2 à 4 heures d’aller-retour jusqu’aux cratères sommitaux, bien qu’il n’y ait pas de trajet. il faut aller aussi loin pour avoir une bonne idée de la majesté de la montagne. L’autre point de départ est Etna Nord (Piano Provenzana) d’où vous pourrez marcher ou prendre des bus 4X4 jusqu’à l’observatoire à 2 400 m. De là, vous pouvez marcher jusqu’aux cratères sommitaux.
Agrigente – Vallée des Temples
Si vous recherchez les meilleurs endroits à visiter en Sicile, assurez-vous d’inclure une visite à Agrigente. La Vallée des Temples est un parc archéologique de l’UNESCO composé de huit temples (et divers autres vestiges) construits entre 510 et 430 avant JC environ: le Temple d’Héra, le Temple de la Concorde, le Temple d’Héraclès, le Temple de Zeus Olympien, le temple de Castor et Pollux, le temple d’Héphaïstos, le temple de Déméter et le temple d’Asclépios (le dieu de la médecine).
Agrigente peut être visitée en excursion d’une journée depuis Catane ou Palerme, bien qu’un départ anticipé soit recommandé.
Piazza Armerina et Villa Romaine
Une autre des principales attractions touristiques de la Sicile se trouve sur la Piazza Armerina, une petite ville au milieu de l’île que je recommande de visiter depuis Catane et en voiture. Certaines des mosaïques les mieux conservées au monde peuvent être vues dans la célèbre mais isolée Villa Romana del Casale (une voiture est absolument nécessaire pour y arriver). Prévoyez une demi-journée pour voir et visiter l’ensemble du domaine.
Construit au milieu du 4ème siècle après JC comme pavillon de chasse par un patricien romain, vous pouvez voir ici certaines des mosaïques romaines les plus étendues. La villa est l’une des plus luxueuses du genre. Il est particulièrement remarquable par la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque toutes les pièces ; ce sont les plus belles mosaïques encore intactes du monde romain. Le site est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’entrée coûte environ 10 euros par personne.
Syracuse
Syracuse est l’un de ces endroits en Sicile qu’il faut visiter. Ne pas visiter serait comme rater une partie essentielle de l’île. Cette ville possède une quantité incroyable de sites archéologiques et de superbes bâtiments architecturaux.
C’est de loin ma ville préférée en Sicile. Le site archéologique, situé au nord-ouest de la ville, abrite un nombre impressionnant de vestiges grecs (et romains) bien conservés. L’attraction principale est sans aucun doute le théâtre grec qui remonte au moins au 5ème siècle avant JC. Il y a aussi des vestiges d’un théâtre romain et de la célèbre « Oreille de Denys », un mince arc en ogive de 20 m de haut creusé dans la paroi rocheuse qui se développe vers l’intérieur sur environ 65 m.
Il y a aussi les célèbres catacombes de San Giovanni. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un point fort, ils valent le détour si vous avez le temps. S’étendant sur des kilomètres sous la ville, ces catacombes ont été fouillées pour la plupart entre 315 et 360 après JC et sont restées en usage jusqu’à la fin du Ve siècle. Malheureusement, après des milliers d’années de pillage, il ne reste que les « os nus » du bâtiment, dépouillés de plâtre coloré, de mosaïques, de dalles de pierre et même de petits objets incorporés dans les enceintes pour distinguer une tombe d’une autre.
Palerme
Palerme, la capitale régionale de la Sicile, est l’une de ces villes au caractère très distinct et unique, une ville mystérieuse où la réalité dépasse souvent l’imagination du voyageur et les stéréotypes préconçus.
Visiter Palerme reste en quelque sorte une aventure dans un monde où tant d’endroits sont devenus extrêmement touristiques. Vous ne trouverez pas beaucoup de restaurants proposant des menus traduits en 5 langues différentes, vous aurez peut-être du mal à communiquer en anglais dans de nombreux endroits et certaines parties de la vieille ville sont restées intactes depuis qu’elles ont été bombardées pendant la guerre.
Néanmoins, Palerme est à mon avis un autre des meilleurs endroits à visiter de Sicile et si vous visitez la moitié supérieure de l’île ou si vous y visitez pour une courte période, c’est un endroit idéal pour vous baser, avec une myriade d’excursions d’une journée au départ de Palerme. à proximité de la ville.
Catane
La deuxième plus grande ville de Sicile est Catane. Elle se trouve sur la côte est de l’île, le long de la côte ionienne, à l’ombre du mont Etna. En 1669, Catane fut recouverte par la lave de l’Etna, puis, 24 ans plus tard, en 1693, un tremblement de terre secoua la ville jusqu’à ses fondations.
La majeure partie de la vieille ville a été reconstruite et, comme toujours, avec de la lave, Catane est décrite comme une ville plutôt terne et grise. Il y a quelques belles places et le Duomo vaut le détour. C’est l’atmosphère qui vous attire vraiment dans la ville, ses marchés aux poissons animés, ses gens et ses odeurs. Il y a un endroit dans la ville qui est également réputé pour la viande de cheval si c’est votre truc ! Ou sinon, essayez-le… bien que le plat emblématique de Catane soit les Pasta alla Norma, composées de morceaux d’aubergines frits, d’une riche sauce tomate et de fromage ricotta salé… Buon appetito !
Catane est la base idéale pour ceux qui cherchent à visiter la côte est et sud, et avec autant d’options d’excursions d’une journée, vous ne vous ennuierez jamais !