Guide complet pour visiter Catane en Sicile
Principal point d’accès à l’est de la Sicile , avec l’aéroport le plus fréquenté du sud de l’Italie, Catane est une ville culturellement dynamique, abritant d’importantes universités et de magnifiques bâtiments historiques, certains des marchés les plus célèbres de Sicile et un point d’accès privilégié à l’Etna , le plus grand volcan. en Europe et parmi les plus actifs au monde.
Dominée par l’Etna, symbole de fertilité et profondément aimée – pour les Siciliens, l’Etna est une femme tandis que Stromboli est un homme – bien qu’elle ait détruit la ville en 1600, Catane est une ville élégante à l’architecture opulente typique du baroque sicilien ; s’élève dans un territoire fertile et généreux où s’enracinent des vignobles qui produisent certains des meilleurs vins de l’île et où sont cultivés des produits d’excellence, comme la pistache de Bronte , les champignons de Nicolosi , les pommes de Pedara, le miel de Zafferana Etnea et les fameuses saucisses de Linguaglossaon est donc prêt à venir d’autres provinces pour les avoir à la table.
Jeune ville du sud animée, ancienne mais moderne à la fois, en constante évolution et en phase avec son temps, il serait dommage de s’en priver ou de lui consacrer peu de temps.
Visiter la Piazza Duomo, U Liotru et l’église de Sant’Agata
La Piazza Duomo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la place principale de Catane. Conçu par Vaccarini, il concentre certains des bâtiments baroques les plus importants de la ville qui délimitent son périmètre :
- la Fontaine des Éléphants (u liotru), symbole de Catane
- la Fontana dell’Amenano – avec le Palazzo dei Chierici et le Palazzo Pardo en arrière-plan – qui marque l’entrée du marché aux poissons, la façade de la cathédrale de Catane , dédiée à Sant’Agata, la patronne de Catane
- le Palais épiscopal , Porta Uzeda
- le Palazzo Senatorio ou Palazzo degli Elefanti, aujourd’hui hôtel de ville
La Cathédrale, dont la façade est l’un des chefs-d’œuvre de Vaccarini, fut construite à la fin du XIe siècle par le Normand Ruggero Ier mais fut ensuite reconstruite suite au tremblement de terre de 1693.
En face se trouve la fontaine de l’éléphant , appelée u liotru , qui date de 1735. L’éléphant est en pierre de lave noire , sur son dos se trouve un ancien obélisque qui comporte des hiéroglyphes relatifs au culte d’Isis.
Au cours des siècles passés, l’éléphant était considéré comme un porte-bonheur par les étudiants de Catane qui pressaient ses testicules plutôt disproportionnés comme un bon présage.
Le Château d’Ursino
Le château d’Ursino à Catane fut commandé par Frédéric II de Souabe qui confia les travaux, entre 1239 et 1240, à Riccardo da Lentini .
Les frais de construction furent supportés par les citoyens qui durent payer, suite à l’invitation de l’empereur, deux cents onces d’or.
Le château faisait partie d’un projet de fortification plus vaste, en cours depuis quelques années déjà, et construit dans une position différente des autres du même type : non plus isolé mais proche du centre-ville et sur un promontoire dominant la mer .
L’éruption de 1669 qui détruisit la ville, laissant le château intact, lui fit perdre sa fonctionnalité militaire d’origine qui, à cette époque, n’était plus sur la mer.
Au fil des années, le Château d’Ursino a joué divers rôles : forteresse, résidence royale, prison et caserne et aujourd’hui lieu important d’événements culturels et comprend le Musée Civique avec de nombreuses œuvres notamment d’artistes siciliens.
Le Théâtre Romain et l’Odéon de Catane
Le Théâtre Romain de Catane est situé dans le centre-ville entre la via Vittorio Emanuele, la Piazza San Francesco, la via Timeo et la via Teatro Greco. Il semblerait que ce théâtre puisse accueillir jusqu’à 7 000 personnes.
Au XVIIIe siècle, le prince de Biscari , effectuant des fouilles dans le but de libérer les anciennes structures aujourd’hui recouvertes de maisons, récupéra de nombreux éléments décoratifs de la scène qui sont conservés au Musée municipal .
Près du théâtre se trouve l’ Odéon de Catane , datant du IIe siècle après J.-C. C’est ici qu’avaient lieu des spectacles de musique et de danse et il est encore utilisé aujourd’hui en été pour des représentations artistiques. L’Odéon pouvait accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
Les Marchés de Catane – La Fera ‘o Lumi et la Piscaria
Voir Catane, c’est aussi voir ses marchés. Les marchés siciliens valent le détour car ils sont authentiques, bruyants, impossible de ne pas être abasourdi par les cris incessants et pittoresques.
Si les marchés de Palerme sont certainement les plus célèbres et, je brise une lance en faveur de la capitale de la Sicile, ils sont en réalité aussi les plus pittoresques, Catane sait suivre le rythme.
Les marchés historiques de Catane sont le Fero ‘o Lumi et le Piscaria , le marché aux poissons.
La Fera ‘o Lumi , dont le nom semble dériver du fait qu’autrefois il se tenait le lundi, mais qu’aujourd’hui il se tient tous les jours sauf le dimanche, est le plus grand marché de la ville où l’on vend de tout, de la nourriture aux vêtements. .
Le marché se tient sur la Piazza Carlo Alberto, accessible depuis la Piazza Stesicoro.
Le marché aux poissons, la Piscaria, est situé au même endroit depuis le XIXe siècle et s’étend jusqu’à la Piazza Alonzo di Benedetto, la Piazza Pardo jusqu’aux Archi della Marina.
C’est un merveilleux marché à visiter le matin avec l’arrivée du poisson, il rappelle les souks arabes, au final nos traditions sont le résultat des différentes dominations dont les arabes, et il déborde de couleurs, d’odeurs et de caractères caractéristiques.