La petite île montagneuse de Madère est née d’une éruption volcanique, au large des côtes africaines. Cette perle rare perdue dans l’océan Atlantique connaît toute l’année des températures clémentes, qui sont pour beaucoup dans sa parure de fleurs. L’une des meilleures manières de découvrir la nature exubérante de cette île enchantée est de suivre à pied les anciens canaux d’irrigation. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire partager notre coup de coeur pour les levadas de Madère.
A la découverte du système des levadas
Depuis le XVe siècle se sont développées de petites terrasses dédiées aux plantations de canne à sucre, aux vignobles et aux bananeraies. L’irrigation est assurée par un système astucieux de canaux, les levadas. Certains de ces canaux sont toujours en service tandis que d’autres sont désaffectés. Ces derniers font l’objet d’une restauration soignée qui vise à les métamorphoser en superbes trajets de randonnée au fil de l’eau.
Madère a la réputation d’être un jardin flottant, où fleurissent les amaryllis, les hortensias, les orchidées et les vipérines, dans un sublime mélange de roses, de bleus et de rouges éclatants. Les charmes de la forêt primaire, la laurisylva, n’ont rien à envier à ceux des jardins développés par l’homme. Les randonnées au fil des levadas permettent de s’imprégner de l’atmosphère unique née de l’alliance de la nature et de la main humaine.
Madère compte de nombreux parcours d’exception, dont le fil directeur est le mince filet chantant qui ruisselle au fond des canaux ancestraux, creusés dans la terre ou la roche. On découvre, fasciné, les forêts de lauriers accrochées aux versants abrupts des reliefs tourmentés ou les paysages doux des zones de culture. Le plaisir de la découverte culmine en émerveillement lorsqu’au détour du parcours, une perspective s’ouvre sur la côte déchiquetée ou sur le massif impressionnant du Pico Ruivo, au centre de l’île.
Les 25 fontaines et la levada de Portela
L’intérêt de la randonnée à Madère est de permettre l’accès à des sites spectaculaires et préservés. Comme vous êtes ici sur l’île de l’éternel printemps, vous pouvez parcourir les levadas toute l’année. Un conseil : suivez au moins une randonnée guidée, pour vous initier aux secrets de la marche sur levada et pour en apprendre plus sur l’histoire de ces surprenants canaux.
La superbe vallée de Rabaçal est l’un des lieux les plus fascinants de l’île. Au coeur d’un haut plateau presque désertique s’étend un croissant vert, fertile, parcouru de canaux d’irrigation qui comptent parmi les plus anciens de Madère. Les trois levadas principales qui composent ce réseau conduisent aux 25 fontaines, dans un cadre enchanteur de collines vert émeraude, où le chantonnement de l’eau est omniprésent. Des lacs profonds, des levadas moussues, des fontaines et des cascades vous attendent au fil de cette randonnée magique, qui se termine en aventure, par la traversée d’un tunnel d’irrigation obscur à souhait.
Le parcours de Ribeiro Frio à Portela, le long d’une des plus fascinantes levadas de l’île, constite une autre randonnée d’exception. Ces 11km en pente très douce invitent à plonger dans la laurisylva primaire, que l’Unesco a classée au patrimoine mondial. Cette levada est un enchantement, autant par les jeux d’ombre et de lumière qui accompagnent le randonneur que par les pittoresques petits tunnels creusés dans la roche que l’on franchit au fil du parcours. A Portela, nouvelle surprise : la levada débouche directement sur l’océan, pour un panorama spectaculaire, que les brumes de Madère ne rendent que plus mystérieux.
A découvrir encore
Une fois que comme moi, vous aurez goûté au plaisir des levadas, vous ne pourrez plus vous en passer. Heureusement, les levadas de Moroços ou do Norte vous attendent ! Vous inventerez vos propres parcours, à l’aide d’une carte de randonnée.
En sortant des sentiers battus, vous multipliez vos chances de découvertes authentiques. Les levadas moins connues ont leur charme propre. Elles permettent en particulier de profiter d’une solitude majestueuse au coeur de la forêt ou à pic, à flanc de montagne. Certaines relient de pittoresques villages en passant par d’exubérantes plantations. D’autres conduisent à des panoramas à couper le souffle.
A Madère, la randonnée retrouve tout son sens : il n’est pas question d’exploits sportifs, même si certaines levadas demandent un peu d’endurance. Nul doute que vous apprécierez comme moi cette occasion unique de vous ressourcer dans une nature accueillante et virginale, entre mer et montagne.