Terre de contrastes, le Venezuela vous surprendra par la diversité de ses paysages et de sa population. Vous pourrez bronzer sur les sables caraïbéens au Nord du pays, crapahuter vers les sommets des Andes à l’Ouest, conquérir les larges territoires inhabités qui traversent le Venezuela, toucher du doigt le « Monde perdu » de Conan Doyle en parcourant à l’Est les paysages lunaires du Mont Roraima, ou partir au Sud, dans les profondeurs de la forêt amazonienne, à la rencontre du très ancien peuple indigène des Yanomami.
Partir au Venezuela : les formalités avant le départ
Pour partir au Venezuela pendant moins de 90 jours, vous n’aurez besoin, en tant que citoyen français (ou belge, luxembourgeois, suisse, canadien), que d’un passeport valide encore six mois après la date de retour et d’une carte de tourisme. Cette carte, valable 90 jours, vous sera délivrée gratuitement par votre compagnie aérienne ou par le consulat.
Côté santé, le vaccin contre la fièvre jaune (vaccination antiamarile) est obligatoire pour entrer au Venezuela si vous provenez d’une zone endémique de cette maladie. Enfin, si vous projetez de louer une voiture sur place, sachez que votre permis de conduire national suffira.
Que voir et que faire au Venezuela ?
Le Venezuela est un pays chargé d’histoire. Il possède de nombreux endroits qui méritent d’être visités, et c’est aussi un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Si vous ne savez pas trop où aller ou quoi faire, voici quelques idées :
Angel Falls
Cette chute d’eau est l’une des plus hautes du monde. Son point culminant est de 979 mètres, ce qui la rend plus haute que les chutes du Niagara ! Les chutes sont situées dans le parc national de Canaima, qui est l’un des plus beaux endroits du Venezuela et qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares.
Parc national Cueva del Guácharo
Les grottes du parc abritent des millions de chauves-souris, qui sortent la nuit pour se nourrir d’insectes. De nombreuses autres espèces d’animaux vivent dans ces grottes.
Les grottes sont faites de calcaire, qui a été érodé pendant des milliers d’années. Cette érosion a créé de magnifiques formations rocheuses que vous pouvez voir en visitant le parc.
Archipel de Los Roques
Cet archipel se compose d’environ 350 îles et cayes, dont certaines ne sont accessibles que par bateau ou par avion. Les îles sont vierges et n’ont pas été touchées par l’homme depuis des milliers d’années, vous pouvez donc vous attendre à y voir beaucoup d’animaux sauvages ainsi que de superbes plages de sable blanc et des eaux cristallines où vous pourrez faire de la plongée libre ou sous-marine parmi les poissons colorés et les récifs coralliens.
Le parc national d’El Ávila
Mais si nous devions choisir une seule chose à faire pendant notre visite au Venezuela, ce serait de visiter le parc national d’El Ávila. Ce parc national possède d’incroyables sentiers de randonnée qui montent jusqu’aux nuages, littéralement ! Vous aurez une vue imprenable sur Caracas et pourrez même voir certaines des villes voisines.
Nous vous recommandons de participer à une excursion afin que quelqu’un d’autre puisse s’occuper de la logistique pour vous. Si la randonnée n’est pas votre truc, passez votre chemin, c’est assez intense !
Faune amazonienne : le Delta de l’Orénoque
La faune du Venezuela est aussi riche et diverse que ses paysages sont contrastés. Au Sud, la forêt amazonienne s’étend sur un vaste territoire de 180 000 km² et comprend les sources de l’Orénoque. Le Delta du fleuve, dédale aquatique constellé d’îlots sauvages, abrite dans sa végétation épaisse une faune amazonienne pas toujours amicale.
Les aras colorés se réfugient dans les branches de la canopée, pendant que plusieurs espèces de singes se balancent bruyamment de liane en liane. Le martin-pêcheur au long bec y côtoie le caïman à belles dents, qu’il est préférable de ne pas rencontrer. Des dauphins d’eau douce jouent et chassent dans les bras reculés du delta et quelques jaguars complètent cette merveilleuse faune amazonienne.
Capitale du Venezuela : entre bidonvilles et tours ultramodernes, ne ratez pas le centre historique !
Lovée au creux d’une vallée, rafraîchie par les brises marines venues de la côte septentrionale, la capitale du Venezuela offre au visiteur étranger l’image très américanisée d’une métropole cosmopolite et active de 3.5 millions d’habitants. Caracas, qui s’est développé chaotiquement à coups de gratte-ciel et de bâtiments ultramodernes, n’a préservé que peu de vestiges de son passé colonial.
Seul le centre conserve des témoignages historiques intéressants, en particulier autour de la très vivante Plaza Bolivar. Ne manquez pas de visiter les superbes musées de la capitale du Venezuela, et tout spécialement le Museo de Arte Colonial, sis dans une ancienne hacienda du plus pur style arabo-andalou.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Caracas :
- Découvrez l’histoire du Venezuela au Museo del Arte Contemporaneo de Caracas (MAC). Ce musée a été fondé en 1996 par le gouvernement vénézuélien et se consacre à la présentation et à la préservation de l’art local. Il possède une collection permanente ainsi que des expositions tournantes qui mettent en valeur des artistes du monde entier.
- Découvrez l’histoire de la ville au Museo de Bellas Artes de Caracas (musée des beaux-arts de Caracas). Ce musée expose des œuvres d’artistes tels que Diego Rivera, Jean-Michel Basquiat et Francis Bacon, ainsi que des œuvres de Vénézuéliens comme Cristobal Rojas et Armando Reveron. Il y a également plusieurs expositions temporaires chaque année qui présentent des artistes émergents du monde entier.
- Admirez de près certaines des plus belles plages du Venezuela à Playa El Agua ou Playa La Guairita (toutes deux situées sur Isla Margarita). Ces deux plages sont reliées par un pont piétonnier.