Séjourner en Inde est une occasion de faire plaisir aux papilles. La cuisine indienne, c’est une découverte qui met les consommateurs au défi, celui de manger des plats très épicés et extrêmement pimentés. Choc de saveurs au programme ! Partir à la découverte de ce pays inclut des dégustations par-ci par-là pour apprécier ses plats emblématiques. Passionné de cuisine riche et savoureuse ? L’Inde est une destination pleine d’authenticité.
Une cuisine exclusivement végétarienne ?
Les spécialités culinaires indiennes sont majoritairement végétariennes. La culture, ainsi que l’influence de la religion sur le pays imposent un respect total des animaux. D’ailleurs, la vache figure parmi les spécimens vénérés par les hindous, d’où l’interdiction d’en consommer pour de nombreux pratiquants. Une cuisine d’exception s’est quand même développée au fil du temps. Les plats de viande sont de plus en plus présents dans les assiettes des restaurants indiens. Si le porc et le bœuf demeurent inaccessibles, lors d’un séjour en Inde, les touristes peuvent consommer du poulet, de l’agneau ou du mouton. Si vous optez pour un circuit Rajasthan 15 jours, vous pouvez prendre des déjeuners spécialement indiens le long du séjour. En voilà le moment opportun pour savourer les grands classiques comme le biryani (avec ou sans viande), les naans, le curry de légumes ou encore le dahl de lentilles corail.
Une cuisine brûlante tout en étant savoureuse
Faire voyager le palais en Inde, c’est se préparer à de l’intensité. Les piments sont clairement des ingrédients à part entière dans la cuisine traditionnelle du pays. C’est un patrimoine que les Indiens partagent fièrement, quitte à brûler la langue des plus sensibles. Dans un seul plat peuvent se mélanger une dizaine d’épices, d’arômes, de piments et d’herbes sans que ce soit de trop. Parmi les condiments les plus appréciés, on retrouve le cumin, le safran, la cardamome, le curcuma, le masala, la coriandre, le gingembre et bien d’autres. Le combo d’épices est excellent en sauce pour accompagner les plats de viande, de riz ou de légumineuses. Mais quand on parle de cuisine brûlante, le terme prend tout son sens. Lorsque vous voyagez en Inde, vous vous verrez en train d’essayer de tester vos capacités en suivant l’échelle de Scoville. Le côté explosif est assuré par les sauces piquantes (sauce verte à la menthe, sauce achards et sauce au tamarin) qu’on peut ajouter dans les spécialités.
Une cuisine qui n’a pas qu’une bonne image
Malgré une gastronomie riche en goûts, faire un voyage culinaire en Inde requiert une grande vigilance. Le non-respect de l’hygiène est un problème qui menace la réputation de la cuisine indienne et qui touche particulièrement les commerces de rue. Il faut connaître le lieu où vous mangez et l’aliment que vous avalez. Il faut également s’assurer d’une propreté satisfaisante du restaurant et du cuisinier. On note que la plupart des préparations se font à la main, ce qui doit pousser les consommateurs à redoubler de vigilance quant au respect de l’hygiène.